La soirée des oscars de l'entrepreneuriat qui rassemblait plus de 150 représentants du monde économique le 30 mars dernier s'est achevée par une belle mise en avant de la start-up Minimento, qui a réalisé la vidéo de synthèse du rapport annuel d'activité de l'espace Entreprendre de la CCI de Grenoble, dirigé par Isabelle Marouard. L'occasion pour Matthieu Verdon et Baptiste Vernier de faire découvrir au public leurs talents de vidéastes évidemment, mais surtout leur capacité à rendre simples, intéressants, attractifs, et faciles à retenir les messages les plus complexes, grâce à une méthodologie qui allie nouvelles technologies vidéos et prise en compte du fonctionnement cognitif humain, en matière d'attention et de mémoire notamment. Encore une belle reconnaissance pour les nombreux savoir-faire du Tarmac !
mardi 31 mars 2015
Irlynx nommée espoir de l'économie 2015 par Schneider Electric !
Le 30 mars dernier se déroulaient à la CCI de Grenoble les oscars de l'entrepreneuriat, organisés par l'espace Entreprendre de la CCI sous la houlette d'Isabelle Marouard, pour récompenser les entrepreneurs les plus prometteurs. La start-up du Tarmac Irlynx, qui lance une nouvelle génération de capteurs infra-rouges bas coût pour le bâtiment intelligent, la sécurité ou encore la silver économie, s'est vu remettre le trophée "espoir de l'économie 2015" par Schneider Electric. Avec Workfriendly, cela fait donc deux entreprises d'inovallée qui ont été nominées "espoirs de l'économie 2015" (sur un total de 4), sachant que 2 autres start-up du Tarmac (Easy Mountain et Parfaite&Satisfaite) et 1 autres entreprise d'inovallée (Smart-me up) faisaient partie des 15 finalistes.
Une belle récompense donc et un coup de chapeau à Finoptim, grand vainqueur de la soirée puisqu'elle succède à Tenevia pour le grand prix Paul Louis Merlin.
Une belle récompense donc et un coup de chapeau à Finoptim, grand vainqueur de la soirée puisqu'elle succède à Tenevia pour le grand prix Paul Louis Merlin.
Rencontre avec le Syntec numérique
Le 27 mars dernier, la pépinière Tarmac accueillait le Syntec numérique pour permettre à ses start-up comme aux entreprises numérique d'inovallée de mieux connaître le fonctionnement, le rôle et les missions de ce syndicat patronal, qui fédère aujourd'hui 1500 entreprises (dont 900 PME et 500 start-up), autour de différents métiers : services numériques, édition logiciel, conseil en technos big data, réseaux, marketing digital, solutions internet, cloud, santé, serious game, objets connectés, solutions impression, telecoms, etc
Des commissions fermées réservées aux adhérents traitent régulièrement de problématiques communes : sociales, formation, financières, juridiques, marchés / tendances, international, femmes du numériques, emploi .... et permettent surtout d'opérer un lobbying filière important auprès des ministères. Le Syntec offre également à ses adhérents différents services et avantages comme les conseils d'experts (pour répondre aux questions sociales, finances, juridiques, fiscalité, application de convention collective), l'accès à des publications gratuites (fiches pratiques, livres blancs, exemples de contrats) ou encore des services mutualisé. Une réunion qui a permis d'y voir un peu plus clair sur les missions du Syntec !
Des commissions fermées réservées aux adhérents traitent régulièrement de problématiques communes : sociales, formation, financières, juridiques, marchés / tendances, international, femmes du numériques, emploi .... et permettent surtout d'opérer un lobbying filière important auprès des ministères. Le Syntec offre également à ses adhérents différents services et avantages comme les conseils d'experts (pour répondre aux questions sociales, finances, juridiques, fiscalité, application de convention collective), l'accès à des publications gratuites (fiches pratiques, livres blancs, exemples de contrats) ou encore des services mutualisé. Une réunion qui a permis d'y voir un peu plus clair sur les missions du Syntec !
Sogilis s'invite au Think Drink du 26 mars pour parler de management... sans manager
Ils étaient 3 salariés au départ, ils sont aujourd’hui une vingtaine. Depuis 7 ans, le modèle de Sogilis, société d’ingénierie informatique, fait ses preuves avec un chiffre d’affaires d’1 million d’euros. Co-fondatrice de l’accélérateur Startup Maker, fonds d’investissements en mode Lean, et de Squadrone System, Sogilis a su tirer parti de son expérience dans l’accompagnement de start-up, tant sur le plan technique que business, pour développer une offre d’accompagnement dédiée aux jeunes sociétés innovantes, composée de 3 volets : prototypage et développement logiciel, Business Model Design, aide à la recherche de financements. Une caméra volante autonome, des implants dentaires révolutionnaires, ou encore un logiciel embarqué de haut vol... L'entreprise a déjà de belles réussites à son actif. Si Sogilis est venue participer à l'apéro pitch du 26 mars, c'est pour nous faire part de son retour d’expérience et surtout, pour nous parler de "management cellulaire", ou autrement dit de "management sans manager", un modèle bien loin du modèle pyramidal classique. Car comme nous l'explique Laurent Mangue, en charge du développement depuis 2012, "Sogilis est une entreprise qui croit en l’humain et le met au centre de toutes ses attentions".
Ce processus reposant sur la responsabilité des équipes génère un cercle vertueux où les individus proposent des idées, cherchent à évoluer au quotidien et à faire progresser l’entreprise. « On met en place un écosystème qui fait que ceux qui nous rejoignent ont envie d’œuvrer dans ce sens et de contribuer à pérenniser le modèle », explique Xavier Spengler, responsable de l’activité Business Model Design. Le développement de Sogilis repose aujourd’hui sur trois points essentiels : implémenter ce modèle de management dans les start-up qu’ils accompagnent, structurer leurs équipes et transférer leurs compétences aux salariés des start-up. Et pour développer son business, l’entreprise a fait un pari : elle ne recrute pas de commerciaux, mais investit sur la communication pour être plus visible et s’entourer de gens qui souhaitent travailler dans cet esprit de collaboration et d’apprentissage par l’exemple. Une pratique de l’innovation sous une forme si atypique dans la culture d’entreprise française, ça invite à réfléchir, non ?
Le management sans manager, comment ça marche concrètement ?
Le management cellulaire repose sur des cellules autonomes et autogérées où le manager n’a pas sa place : il n’y a pas de fonctions mais des rôles. Les équipes participent aux avant-ventes, décident en collaboration avec la cellule commerciale du Go no Go d’un projet et recrutent elles-mêmes leurs futurs collègues. Sogilis a ainsi inversé le modèle des sociétés de services, en mettant les commerciaux au service des opérationnels et non l’inverse. Chaque cellule s’organise comme elle le souhaite : c’est l’atteinte de l’objectif qui compte, pas le comment !Ce processus reposant sur la responsabilité des équipes génère un cercle vertueux où les individus proposent des idées, cherchent à évoluer au quotidien et à faire progresser l’entreprise. « On met en place un écosystème qui fait que ceux qui nous rejoignent ont envie d’œuvrer dans ce sens et de contribuer à pérenniser le modèle », explique Xavier Spengler, responsable de l’activité Business Model Design. Le développement de Sogilis repose aujourd’hui sur trois points essentiels : implémenter ce modèle de management dans les start-up qu’ils accompagnent, structurer leurs équipes et transférer leurs compétences aux salariés des start-up. Et pour développer son business, l’entreprise a fait un pari : elle ne recrute pas de commerciaux, mais investit sur la communication pour être plus visible et s’entourer de gens qui souhaitent travailler dans cet esprit de collaboration et d’apprentissage par l’exemple. Une pratique de l’innovation sous une forme si atypique dans la culture d’entreprise française, ça invite à réfléchir, non ?
Atelier Tarmac : comment segmenter son marché ?
"Je ne comprends pas, on avait tout pour réussir"... "Sauf des clients" ! C'est avec un dessin humoristique signé Gabs que Philippe Claveau, formateur en marketing / vente et intervenant à l'IAE de Grenoble, a donné le ton de l'atelier de ce jeudi 26 mars sur la "segmentation clients", rappelant ainsi une évidence : une start-up sans client ne peut décoller, même si son produit est le meilleur du monde ! Et pour en trouver, il faut inévitablement commencer par segmenter sa clientèle, car connaître ses clients et prospects permet de faire les bons choix en termes de mix marketing et de média. Selon Philippe Claveau, la notion de segmentation est là pour apprendre à doser son effort commercial et se demander qui va-t-on "draguer" en premier...
Après un tour de table permettant de dresser un panel des clients des 7 start-upers présents et d'ouvrir le champ à d'autres segments potentiels, grâce au partage d'idées des uns et des autres, Philippe Claveau a exposé les grandes lignes théoriques de la segmentation marketing : approche par les attentes ou par les stimuli, méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achat)... Philippe a dépoussiéré les différentes approches, non sans humour. Il a également présenté quelques idées pratico-pratiques pour faciliter cette segmentation, notamment avec la matrice effort / résultat, qui permet de mesurer les cibles que l'on peut influencer avec un minimum d'effort et un maximum de rentabilité.
Et pour terminer en beauté, Philippe a rappelé que pour pouvoir segmenter ses clients, il faut déjà commencer par récupérer de la donnée. Par exemple en achetant un fichier qualifié sur un salon professionnel, ou auprès d'organismes comme La Poste, Compass en B to B, Consodata en B to C, ou tout simplement en se constituant un CRM à partir d'infos glanées à droite et à gauche. Mais attention, dans tous les cas, n'oubliez pas de le déclarer à la CNIL, c'est obligatoire ! Encore une piqûre de rappel qui a fait le plus grand bien aux créateurs présents même si, d'après Philippe, le marketing est avant tout une question de bon sens. Vous aussi vous voulez faire marcher vos neurones autour de ces questions marketing ? Inscrivez-vous vite au prochain atelier sur "L'argumentaire commercial" qui se déroulera le vendredi 3 avril à 11h30 !
Après un tour de table permettant de dresser un panel des clients des 7 start-upers présents et d'ouvrir le champ à d'autres segments potentiels, grâce au partage d'idées des uns et des autres, Philippe Claveau a exposé les grandes lignes théoriques de la segmentation marketing : approche par les attentes ou par les stimuli, méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achat)... Philippe a dépoussiéré les différentes approches, non sans humour. Il a également présenté quelques idées pratico-pratiques pour faciliter cette segmentation, notamment avec la matrice effort / résultat, qui permet de mesurer les cibles que l'on peut influencer avec un minimum d'effort et un maximum de rentabilité.
vendredi 27 mars 2015
Agenda Tarmac : les RDV entrepreneuriaux d'avril 2015
Ça se passe en avril au Tarmac !
Inscrivez-vous en cliquant sur les liens !
• Jeudi 2 avril - 11h30-17h : Forum emploi au Pré de l'Eau
• Jeudi 2 avril - 17h-19h : think drink rencontre avec l'EPSI
• Vendredi 3 avril - 11h30-14h30 : atelier marketing "argumentaire commercial"
• Jeudi 9 avril - 8h30-10h30 : "meet my VC" : rencontre avec Demeter
• Jeudi 9 avril - 12h-14h : permanence expert comptable - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57• Jeudi 9 avril - 12h-14h : permanence RH - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 9 avril - 17h-19h30 : conférence Dominique Steiler "paix économique : vers un concept émergent pour la performance des individus et des entreprises"
• Vendredi 10 avril - 15h-17h : comité de sélection Tarmac
• Vendredi 17 avril - 12h-14h : Table ouverte dirigeants (inscription à l'accueil)
• Jeudi 23 avril : Think drink
• Mardi 28 avril - 12h-14h :Permanence Grex "aides à l'export" - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 30 avril - 12h-14h : permanence juridique - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 30 avril : Think drink
Assemblée Générale inovallée : un bel hommage de Cédric Perres aux start-up du Tarmac !
"Depuis plus de 10 ans, inovallée rêvait d’un lieu. Un lieu pour créer, se développer, rencontrer, échanger et grandir. Inovallée rêvait d’un espace pour entreprendre autrement, ensemble autour de valeurs partagées. En 2014, ce rêve a pris forme, grâce aux collectivités qui ont porté le risque immobilier à nos côtés et nous soutiennent dans nos actions, grâce aux chefs d’entreprises du réseau et à leurs partenaires, qui ont accepté de donner de leur temps et de leurs compétences, grâce aussi à l’équipe, qui a relevé ses manches pour faire du rêve un projet, et du projet un succès.
Il y a un peu plus d’un an, le Tarmac n’était qu’une page
blanche où tout restait à écrire, au mieux un concept, à coup sûr une envie. Le
6 janvier, ils étaient une poignée de créateurs, 8 start-up, à se lancer avec
nous dans une aventure doublement pionnière. Pionnière pour eux qui démarraient
leur entreprise, pionnière pour nous qui démarrions la pépinière, notre
start-up à nous. C’est pour eux et avec eux que l’histoire a commencé de
s’écrire. Si inovallée a su allumer la petite flamme du Tarmac, c’est bien
aujourd’hui la formidable énergie des 70 aventuriers de ses 23 start-up qui lui
donne son supplément d’âme. Tous n’ont pas pu apparaître dans la vidéo, tous ne
témoigneront pas ce soir, mais c’est à eux tous que je voudrais d’abord dire
merci. Merci de nous avoir fait confiance, merci de votre enthousiasme sans
faille qui décuple en retour notre envie de vous accompagner vers le succès.
Et le succès était là, dès le début, pour le Tarmac d’abord :
62 entrepreneurs rencontrés, 40 présentés en sélection, 27 retenus, 4 envoles
vers d’autres horizons, un taux de remplissage de 98% en 1 an sur les 500
premiers m² de bureaux livrés, près de 70 événements organisés (ateliers,
apéros entrepreneurs, formations, permanences conseil …), 10 binomes mentors /
créateurs mis en place et 99% de satisfaction.
Pour ses jeunes entreprises ensuite et surtout : 2 M€
de CA réalisé, 21 recrutements, 6 levées de fonds (1,45 M€), 10 start-up
présentes sur de grands salons nationaux ou internationaux, et de vraies
synergies entre les créateurs pour contribuer à leurs développements
réciproques. Si le Tarmac est une formidable aventure humaine au quotidien,
c’est bien aussi un véritable outil de développement économique.
En 2015, le Tarmac passe un nouveau cap de
croissance avec l’ouverture de 10 bureaux supplémentaires dans le bâtiment
meylanais, et d’une seconde antenne de 14 bureaux sur Montbonnot au cœur de
« l’Atelier numérique ». Avec toujours la même logique de partenariat
public / privé (Métro-Ville de Meylan d’un côté, Grésivaudan de l’autre pour
les aspects locatifs, inovallée pour les services et l’accompagnement). Tarmac
M / Tarmac G, deux ailes pour un seul rêve : porter plus haut les
ambitions de ces jeunes qui bâtissent l’avenir de notre économie numérique. Le
défi est lancé , à nous de de le relever !"
Cédric Perres, PDG de sames Technologies, Président du Conseil d'Orientation Pépinière inovallée
jeudi 26 mars 2015
Le Tarmac vu de l'intérieur par ses start-upeurs : découvrez la vidéo de Minimento !
Entrepreneur est un métier résolument multi-casquettes : on savait les start-upeurs technologues, gestionnaires, commerciaux, marketeux, acheteurs, community managers .... les voilà devenus acteurs devant les caméras de Minimento, pour une réalisation 100% Tarmac destinée à montrer la pépinière de l'intérieure ! Découverte en images d'un espace pour entreprendre autrement, avec l'espoir de vous donner envie de rejoindre la grande famille du Tarmac :
lundi 23 mars 2015
deux nouveaux projets rejoignent le Tarmac !
Encore un beau vol d'essai pour le Tarmac puisque 2 nouvelles start-up prometteuses viennent de rejoindre la pépinière inovallienne. Après avoir franchi avec succès la centrifugeuse impitoyable (mais non, la preuve : - ) du comité de sélection, Véronique Pollet, Thierry Cravoisier et Bruno Zoppis rejoindront début avril les 23 autres start-up actuellement en piste, avec 3 nouveaux emplois immédiats, mais une cinquantaine de recrutements potentiels dans les 3 ans à venir !
Véronique s'appuie sur une technologie danoise brevetée pour concevoir, développer et commercialiser une nouvelle génération de scanners de vessie à destination du monde hospitalier, pour faciliter le suivi et la rééducation vésicale des patients en limitant les temps de sonde et donc les infections nosocomiales. Un marché prometteur donc pour une nouvelle génération de scanners connectés, portatifs et sans fil. Une première levée de fonds en amorçage est en cours de négociation et devrait permettre à la future start-up de réaliser son premier chiffre d'affaires sous 18 mois.
Quant à Rocamroll, c'est un projet incubé à Gate 1 (la création de l'entreprise est prévue pour l'automne), basé sur la valorisation d'une technologie Inria, dont l'ambition est de réaliser automatiquement et en temps réel le montage et la diffusion d'un événement et de capturer les prises de vues avec des robots caméramen autonomes, chacun capable de suivre les mouvements du ou des speakers, de mélanger le tout avec le contenu issu du PC (slides, vidéo). Rocamroll vise aussi bien les marchés de l'événementiel (professionnel dans un premier temps, mais pourquoi pas personnel à terme), et de la formation (et notamment les grandes écoles). Les caméras robotisées sont transportables, sans fil, simples d'utilisation, flexibles (elles acceptent tout type de sources vidéos), et se configurent à partir d'un simple smartphone. Autant de facteurs différenciants qui devraient faire le succès de Rocamroll en allégeant considérablement le budget et la charge de travail de ses clients !
Véronique s'appuie sur une technologie danoise brevetée pour concevoir, développer et commercialiser une nouvelle génération de scanners de vessie à destination du monde hospitalier, pour faciliter le suivi et la rééducation vésicale des patients en limitant les temps de sonde et donc les infections nosocomiales. Un marché prometteur donc pour une nouvelle génération de scanners connectés, portatifs et sans fil. Une première levée de fonds en amorçage est en cours de négociation et devrait permettre à la future start-up de réaliser son premier chiffre d'affaires sous 18 mois.
Quant à Rocamroll, c'est un projet incubé à Gate 1 (la création de l'entreprise est prévue pour l'automne), basé sur la valorisation d'une technologie Inria, dont l'ambition est de réaliser automatiquement et en temps réel le montage et la diffusion d'un événement et de capturer les prises de vues avec des robots caméramen autonomes, chacun capable de suivre les mouvements du ou des speakers, de mélanger le tout avec le contenu issu du PC (slides, vidéo). Rocamroll vise aussi bien les marchés de l'événementiel (professionnel dans un premier temps, mais pourquoi pas personnel à terme), et de la formation (et notamment les grandes écoles). Les caméras robotisées sont transportables, sans fil, simples d'utilisation, flexibles (elles acceptent tout type de sources vidéos), et se configurent à partir d'un simple smartphone. Autant de facteurs différenciants qui devraient faire le succès de Rocamroll en allégeant considérablement le budget et la charge de travail de ses clients !
Tour de France Digitale : 5 étapes, 5 investisseurs, 500.000€ pour la meilleure Start-up. Inscrivez-vous vite !
France Digitale, association française d'intérêt général qui réunit les entrepreneurs et investisseurs du numérique pour promouvoir l'économie numérique auprès des pouvoirs publics, organise en partenariat avec Bpifrance et la mission French Tech un concours de start-ups national pour détecter la meilleure start-up française !
Vous avez moins de 5 ans d’existence ? Vous êtes une start-up cool, innovante avec une ambition internationale ? Vos fondateurs ne ménagent pas leur peine pour réussir leur business ? Qu’attendez-vous pour candidater ? Nous recherchons les meilleures start-ups tech pour pitcher devant 360 Capital Partners et Partech Ventures ! Les finalistes pitcheront le 11 juin 2015, dans le cadre du BIG de la BPIfrance, à la cité de la mode. Un même jury d’investisseurs suivra les sélections étape par étape jusqu’à la soirée de remise de prix.
Soumettez votre dossier pour un Tour de France Digital !
Vous avez moins de 5 ans d’existence ? Vous êtes une start-up cool, innovante avec une ambition internationale ? Vos fondateurs ne ménagent pas leur peine pour réussir leur business ? Qu’attendez-vous pour candidater ? Nous recherchons les meilleures start-ups tech pour pitcher devant 360 Capital Partners et Partech Ventures ! Les finalistes pitcheront le 11 juin 2015, dans le cadre du BIG de la BPIfrance, à la cité de la mode. Un même jury d’investisseurs suivra les sélections étape par étape jusqu’à la soirée de remise de prix.
Soumettez votre dossier pour un Tour de France Digital !
dimanche 22 mars 2015
"Entreprendre, Innover et Durer" : 3ème JNI - jeudi 2 avril 2015, de 16h à 22h à Grenoble INP
Le 2 avril prochain se déroulera la 3ème édition de la Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI) placée sous le thème "Entreprendre, Innover et Durer". Rendez-vous à partir de 16h à l'Amphithéâtre Barbillion de l'Ecole Grenoble INP, 46 avenue Félix Viallet à Grenoble.
Venez assister à des conférences et mini-conférences de 16h à 19h. Le deuxième temps fort de la journée sera la table ronde animée par Olivier VERCHERAND, aux côtés de nombreuses entreprises. La journée se clôturera par un cocktail dînatoire à partir de 20h30, qui sera un nouveau temps d'échanges avec les différents acteurs de la journée.
Au programme :
16:00 Fidal : L'innovation collaborative
16:45 Allianz : Optimiser pour durer
17:30 Exposition BMWi8 et véhicule à hydrogène
18:30 Conférence de Vincent Boury, Médaillé d'Or aux Jeux Paralympiques
19:00 Table ronde avec :
Venez assister à des conférences et mini-conférences de 16h à 19h. Le deuxième temps fort de la journée sera la table ronde animée par Olivier VERCHERAND, aux côtés de nombreuses entreprises. La journée se clôturera par un cocktail dînatoire à partir de 20h30, qui sera un nouveau temps d'échanges avec les différents acteurs de la journée.
Au programme :
16:00 Fidal : L'innovation collaborative
16:45 Allianz : Optimiser pour durer
17:30 Exposition BMWi8 et véhicule à hydrogène
18:30 Conférence de Vincent Boury, Médaillé d'Or aux Jeux Paralympiques
19:00 Table ronde avec :
- Colette et Virginie RIGAUT > COORPOM Coconcept
- Pascal MAUBERGER > McPhy Energy
- Edouard DOVILLAIRE > POMA
- Pierre-Nicodème TASLE > Beebuzziness
- Thomas GALAVIELLE > GENERALI
- Vincent TEMPELAERE > EVEON
- Jean-Louis HENRY > Proces'Sens
- Patrick ATLAN > ATLAN Conseil
- Martin LESAGE > CITE LIB
- Pierre-Philippe CLEMONT > SEREALE
- Didier BOUVARD > Grenoble INP
vendredi 20 mars 2015
"Vendre en B to B" : un échange gagnant-gagnant avec FONCTION:SUPPORT lors du Think Drink
Ce jeudi 19 mars, pas de pitch au programme du Think Drink, mais un échange très constructif avec Julien Fauchère, co-créateur de la société FONCTION:SUPPORT, autour du thème "Vendre en B to B". Après avoir fait un tour de table pour mieux cerner les attentes des entrepreneurs présents et connaître le profil de leurs clients, le jeune homme de 28 ans a proposé à nos start-upers de leur faire part de son retour d'expérience, des pièges à éviter et des facteurs clé de succès. Car comme il le dit lui-même, rien ne vaut la démo par l'exemple !
Créée il y a 4 ans, FONCTION:SUPPORT propose des solutions opérationnelles pour accompagner les entreprises sur leurs fonctions RH, Achat, Marketing et Organisation. Ayant su gagner la confiance d’acteurs locaux, PME et grandes entreprises, FONCTION:SUPPORT connaît aujourd'hui un développement soutenu avec 120 clients au compteur et 1 million d'euros de chiffre d'affaire cette année.
Une belle réussite dont Julien rappelle les fondements : la culture de la rencontre. Toujours primordiale chez FONCTION:SUPPORT, la rencontre avec les clients doit être la base de toute démarche commerciale car elle permet de structurer sa pensée, de vérifier la cohérence de son offre et de se remettre régulièrement en question. Julien explique ensuite aux entrepreneurs pourquoi il lui semble important de se projeter sur un volume d'activités, afin de passer d'un business plan à un plan d'action et pouvoir piloter la croissance. En guise de conclusion, Julien a insisté sur l'importance d'intégrer dans les pratiques de travail les tâches rébarbatives, mais créatrices de valeur.
Riche en interactions, la discussion a également permis à Julien de confronter sa vision du business B to B à celle des start-upers du Tarmac, qui ne manquent pas d'idées sur la question. C'est tout l'intérêt des apéros pitch, tout le monde a quelque chose à y gagner !
jeudi 19 mars 2015
Silence, on tourne... Action !
De l'action, il y en a toujours au Tarmac. Et depuis mardi dernier, la pépinière s'est transformée en un véritable lieu de tournage. Film d'action, web-série ? Mais qu'est-ce qui se trame exactement ?
Sous les feux des projecteurs, nos start-upeurs ont bravé la lumière, supporté la séquence maquillage, monté et descendu le matériel, surmonté leur trac pour faire face à la caméra... Tout cela dans la joie et la bonne humeur !
lundi 16 mars 2015
Icalla augmente son capital avec l'arrivée d'un nouvel investisseur
Avec sa technologie unique destinée à l'univers des écrans tactiles, Icalla repousse les frontières en matière de reconnaissance automatique d’écritures. Alors que les technologies classiques ne reconnaissent que les caractères imprimés ou manuscrits bâtons, la technologie développée par Icalla va plus loin et permet de prendre en compte tous les formats d’écriture, même les plus complexes, ainsi que les contenus non alphabétiques. Elle révolutionne la capture de documents en permettant d’écrire, de dessiner et de modifier de manière intuitive n’importe quelle zone de texte dans de nombreuses applications (SMS, MMS, e-mails, répertoires et barres d’adresses web).
C'est avec la perspective d'étoffer ses services qu'Icalla a annoncé le 12 mars dernier l'augmentation de son capital, grâce à l'arrivée d'un nouvel investisseur, Rue des écoles. L'intégration au capital de cet éditeur scolaire parisien donne à Icalla une plus grande marge de manœuvre, lui offrant la possibilité de recruter et de développer de nouveaux services. De nouveaux horizons s'ouvrent...
Think Drink du 12 mars : Altamendi pitche... Icalla trinque !
Au Tarmac, on aime partager les bonnes
nouvelles ! Le Think Drink de ce jeudi 12 mars a été l'occasion de fêter
tous ensemble la réussite d'Icalla qui avec sa technologie de reconnaissance
automatique d'écritures a su séduire un nouvel investisseur, Rue
des écoles, un éditeur
scolaire parisien connu sur la région pour avoir racheté la librairie Arthaud. Pour célébrer l'événement, Icalla n'a pas hésité à sabrer le champagne ! C’est donc une coupe à la main
que la communauté d'entrepreneurs a assisté ensuite au pitch d’une start-up fraîchement débarquée au Tarmac, Altamendi, qui a révélé en exclusivité tout le panel de son offre
et son business model.
Jean-Pierre, Christophe et Olivier se sont rencontrés autour d’un point commun : le ski ! Une passion partagée, une exigence de qualité identique, des compétences complémentaires... Et Altamendi [dont le nom signifie « haute montagne » en Basque] est créée en juillet 2014 à Grenoble. Spécialisée dans des produits destinés à la montagne et aux sites touristiques, la jeune start-up en plein développement commercial nous promet des produits 100% made in Tarmac ! Encore un peu de patience, nous vous en dirons plus d'ici la fin du mois...
dimanche 15 mars 2015
Atelier Tarmac, Episode 2 : "Avantage concurrentiel"
Après l'atelier du 21 février dernier, sur le thème "Comprendre son champ concurrentiel", 6 start-upers et 1 étudiant entrepreneur Pépite OSER ont suivi le deuxième épisode des ateliers marketing, "Avantage concurrentiel". L'objectif de ce nouvel atelier, animé par Sylvie Humbert, était d'aider nos créateurs à répondre à cette question : "Suis-je reconnu comme différent par mes clients et qu'est-ce qui a de la valeur à leurs yeux ?"
C'est dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale que nos 7 créateurs ont planché sur leur projet respectif, alternant travail individuel et temps d'échanges, grâce à l'approche bien spécifique de Sylvie Humbert : "Faire en apprenant, ou l'inverse". En guise d'introduction, cette dernière a d'ailleurs rappelé que bien souvent, pour avancer, il faut savoir changer de perspective. Pour cela, il est impératif de prendre le temps de la découverte afin d'identifier ce que les clients perçoivent du marché et de notre offre concurrentielle. "Ce qui est super, c'est qu'on travaille sur nos propres problématiques alors qu'on ne prend pas le temps de le faire quand on a le nez dans le guidon", commente Manuel Barret. "Et puis grâce aux retours des autres start-upers, ça donne un regard extérieur et ça nous aide à avancer." Alors rendez-vous le 26 mars pour le troisième épisode, "la segmentation", et le 3 avril pour le dernier, mais pas des moindres, "l'argumentaire commercial" !
vendredi 6 mars 2015
Connectome, un nouveau projet de plateforme collaborative pour start up, mis à l'épreuve du Think Drink
Une fois n'est pas coutume, le Think Drink de ce jeudi 5 mars a été l'occasion pour trois étudiants de tester leur projet auprès des entreprises du Tarmac. Ankuj est Indien, Mauricio, Argentin, et Joana, Roumaine. Après une étude de marché, les trois jeunes gens, étudiant en France, partent d'un constat : seulement 25% des start-up rhônalpines sont présentes sur le marché mondial. Surpris par ces chiffres, nos étudiants cherchent alors une solution pour accompagner les start-up dans leur développement à l'international.
C'est ainsi que naît l'idée de Connectome, une plateforme collaborative dont l'objectif est de créer un écosystème international de start-up. Forums de discussions, moteurs de recherche permettant d'accéder aux profils des entreprises, service de publicité à l'international... Voici quelques exemples de l'offre de prestations imaginée par ces étudiants. Leur objectif : faciliter le partage d'idées en temps réel, développer la visibilité des start-up et favoriser la création de
synergies à l'international.
Après une présentation du concept, Ankuj, Mauricio et Joana ont recueilli les avis éclairés des start-upers présents, qui leur ont fait un retour sur les différents aspects du projet et leur ont soumis également plusieurs pistes d'amélioration. C'est avec le sourire et le plein d'idées que sont repartis nos trois étudiants... Affaire à suivre ?
jeudi 5 mars 2015
Wepic et Neovision pitchent au think drink !
Si les apéros entrepreneurs hebdomadaires sont souvent l'occasion de recevoir un intervenant extérieur sur une problématique générale, ils sont aussi une opportunité de pitcher ses projets à la communauté de start-upers de la pépinière. Ainsi, le 19 février dernier, ce sont les 3 étudiants entrepreneurs de Wepic qui ont présenté leur application mobile d'aide à la décision, dont la V2, entièrement repensée sur le plan de l'ergonomie pour être encore plus intuitive et ludique, sera très prochainement disponible pour Android et IOS.
Et le 26 février, c'était au tour de Lucas Nacsa de présenter sa technologie de reconnaissance automatique d'images, dont la première utilisation concrète tourne sur l'application smartphone wineadvisor, mais dont les nombreux échanges avec les créateurs présents laisse entrevoir de multiples autres applications possibles sur différents marchés. Ce type de technologie pourrait très bien par exemple remplacer à terme les codes barres ...
Et le 26 février, c'était au tour de Lucas Nacsa de présenter sa technologie de reconnaissance automatique d'images, dont la première utilisation concrète tourne sur l'application smartphone wineadvisor, mais dont les nombreux échanges avec les créateurs présents laisse entrevoir de multiples autres applications possibles sur différents marchés. Ce type de technologie pourrait très bien par exemple remplacer à terme les codes barres ...
lundi 2 mars 2015
Agenda Tarmac mars 2015 : les RDV entrepreneuriaux de la pépinière technologique d'inovallée
Ça se passe en mars au Tarmac !
Inscrivez-vous en cliquant sur les liens !
• Lundi 2 mars- 11h - 13h : Atelier "mener un entretien professionnel"
• Jeudi 5 mars - 8h30-10h30 : Petit déjeuner Equoranda "Être manager aujourd'hui"
• Jeudi 5 mars - 17h-19h : think drink"Se présenter efficacement", animé par Guida Bulha
• Lundi 9 mars - 12h-14h : mini conférence GEM "la transformation digitale des entreprises"
• Jeudi 12 mars - 12h-14h : permanence financement (subventions, CIR, etc)
inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 12 mars - 11h30 -14h30 : atelier marketing "mon avantage concurrentiel"
• Jeudi 12 mars - 17h-19h : Think drink "apéro pitch Altamendi"
• Lundi 16 mars - 9h-17h : Formation gestion du temps, jour 1 - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Mardi 17 mars - 8h30-10h30 : Petit déjeuner Grenoble INP "L'apprentissage"inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Mardi 17 mars - 12h-14h : permanence sociale et permanence RH
inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 19 mars - 17h-19h : Think drink "la vente en B to B", animé par Fonction Support
• Mardi 24 mars - 17h-20h : Assemblée Générale d'inovallée
• Jeudi 26 mars- 12h-14h : Atelier Tarmac "segmenter son marché", animé par Philippe Claveau
• Jeudi 26 mars- 12h-14h : Permanence juridique (droit du travail, droit familial, droit des affaires) - inscription : accueil@inovallee.com / 04 76 90 41 57
• Jeudi 26 mars- 17h-19h : Think drink "échanges avec Sogilis et start-up maker sur l'accompagnement des start-up"
• Vendredi 27 mars- 8h30-10h30 : Petit déjeuner "Rencontre avec le Syntec numérique"
Inscription à :
Articles (Atom)