Le Tarmac, pépinière numérique

Une pépinière pour faire pousser les start-up grenobloises sur le terreau fertile d'inovallée

 Une histoire - Un esprit - Un lieu - Une cible - Une ambition

Une histoire [pionnière]

Il y a 40 ans naissait dans la banlieue grenobloise la première technopole en France, fruit d'un double pari audacieux : celui de l'entrepreneuriat, moteur de développement économique, et de l'innovation, vecteur de compétitivité. Avec 340 entreprises dont 46% de start-up issues de l'essaimage industriel ou de la valorisation de la Recherche, 10 500 emplois, et une dynamique de croissance continue, inovallée a fait la preuve de son concept, mais aussi d'un modèle tout aussi novateur. 
Car inovallée est aussi le seul pôle d'excellence historiquement 2.0, managé depuis l'origine par ses industriels, réunis au sein d'une association qui fédère chefs d'entreprises et représentants des collectivités territoriales. Ensemble, dirigeants et élus imaginent, essaient, réussissent, se trompent, recommencent, et tracent ainsi chaque jour de nouveaux sillons sur la terre fertile de l'innovation iséroise.
Le Tarmac est né de cette énergie pionnière avec une ambition et une seule : contribuer encore plus, encore mieux, et autrement à l'entrepreneuriat d'innovation pour créer de la richesse et de l'emploi.

Un esprit [human friendly]

"95% des échecs de start-up sont dus à l'humain ... 95% des réussite aussi !" (Michel Cezon, Cogiteo)
C'est la raison pour laquelle le Tarmac est d'abord et surtout un espace fait par et pour l'Homme. Réunir toutes les conditions favorables à l'épanouissement individuel et collectif et proposer un environnement de travail facilitant, créatif et co-innovant, où l'excellence technologique s'enrichit du ludique et réciproquement, telle est bien l'ambition du tarmac.

Un lieu [2.0]


Le Tarmac est une pépinière technologique de 900 m², intégrée au sein d'un pôle entrepreneurial de 1800 m² idéalement situé sur inovallée, dans un écrin de verdure qui borde l'autoroute A41.
Au 29 chemin du vieux Chêne, un bâtiment entièrement rénové est dédié au développement économique sous toutes ses formes, grâce à la cohabitation intelligente de : 
  • l'association inovallée, structure d'animation économique et d'accompagnement des entreprises
  • le Tarmac, pépinière dédiée à l'accueil et l'accompagnement des start-up en phase de développement
3 types d'espaces pour les créateurs, avec des environnements complémentaires, pour répondre de manière souple et agile à tous les besoins, avec une intégration dès la phase de conception des nouveaux usages dans l'ergonomie fonctionnelle des différents lieux  :
  • bureaux meublés et/ou open-space pour les entreprises de la pépinière
  • salles de réunions / séminaires de 6 à 40 personnes, entièrement équipées pour le travail collaboratif
  • nouveauté 2014 : hôtel d'entreprise : 2 bureaux meublés de 30m² type centre d'affaires avec tous les services associés (standard téléphonique, copieur, accueil, gestion du courrier, etc)
Une cible [créateurs / start-upers]

Le Tarmac est une pépinière technologique thématique dont la vocation correspond au positionnement historique d'inovallée autour des systèmes intelligents et du Green It au sens large.

Elle est destinée à accueillir (sur accord du comité de sélection) et accompagner pour une durée de 1 à 3 ans les entreprises en phase de création et de démarrage qui ont besoin d'un accompagnement pour optimiser leurs chances de réussite, à savoir : 
  • les start-ups de création récente (moins de 3 ans à la date d'entrée), et de type TPE (moins de 10 salariés)
  • les jeunes entreprises issues de l'essaimage (mêmes conditions que les start-tup)
  • les porteurs de projet en phase de pré-création
  • les créateurs indépendants 

Une ambition [accélérateur de (lean)start-up]

Parce que se tromper peut coûter très cher, a fortiori sur des projets technologiques qui nécessitent des millions d'investissement en R&D, l'enjeu majeur des start-upers est de pouvoir accélérer leur time to business par une approche agile qui leur permet de traduire leur business model dans différents scénari stratégiques à tester rapidement sur le terrain et développer une approche lean start-up.  
L'objectif : 
  • se tromper ... plus vite  ! Pour limiter l'impact des risques encourus
  • s'adapter ... plus vite, pour optimiser ses chances de percer efficacement sur un marché 
  • dans un aller-retour permanent entre l'offre et la demande. 
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