lundi 29 juin 2015

Think Drink du 25 juin : Philippe Bertrand met en scène l'éthique des affaires


« Marcel Trouillard est seul dans une voiture à l’arrêt sur un parking… Un jeune homme cagoulé raye la voiture avec un tournevis. Marcel Trouillard ne dit rien, pourquoi ? » Non, il ne s’agit pas d’une histoire drôle racontée à l’occasion du Think Drink du 25 juin. Mais c’est par cette saynète - et biens d’autres exemples très imagés, tels que la « théorie du pompiste », ou encore « la pièce de 20 centimes » - que Philippe Bertrand, professeur associé à l’IAE et également chef d’entreprise, a lancé le débat, invitant les créateurs présents à réfléchir sur la notion d’éthique dans les affaires.

Avec un talent de conteur affirmé, Philippe Bertrand nous a fait prendre conscience que, dans les relations business comme dans la vie quotidienne, nous avons tous une porte d'entrée appelée "carte mentale". Comment vérifier que la personne avec qui nous sommes en affaires est câblée comme nous et partage la même éthique ? 9 fois sur 10, nous projetons notre carte mentale sur l'autre, ce qui nous amène à faire des erreurs de jugement importantes. D'autant plus que nous subissons ou avons nous-mêmes parfois recours, sans nous en apercevoir, aux différentes techniques de manipulation, recensées dans le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Des chercheurs qui se sont penchés sur cette question d'éthique ont démontré que seulement 27% de personnes donnent spontanément 20 centimes à un inconnu pour le dépanner, alors que le taux de transformation avoisine les 72% si la personne lui fait un compliment sincère avant de le solliciter pour quelque chose. D'où l'intérêt de s'interroger sur ses valeurs, son savoir-être et le sens que l'on veut donner à ce que l'on fait. L'une des clés données par Philippe Bertrand réside dans notre capacité à devenir, non plus unaire (écraser l'obstacle pour pouvoir passer), ni binaire (contourner l'obstacle en essayant de négocier), mais ternaire ! Et on devient ternaire lorsqu'on apprend à se poser une question simple : "Comment faire pour rendre heureux les gens autour de moi", collaborateurs, partenaires ou clients. Car se focaliser sur le problème à résoudre plutôt que sur notre propre objectif permet de prendre de la hauteur et alors les opportunités s'ouvrent vers une solution inattendue. Une approche à tester de toute urgence !

vendredi 26 juin 2015

4 start-up du Tarmac pitchent aux rencontres du tourisme d'affaires !

La Rencontre du tourisme d’affaires est le rendez-vous des acteurs du tourisme d’affaires Isérois, privés et institutionnels. Cette 11e édition s’affiche comme une formidable opportunité pour échanger, s’informer et rencontrer les professionnels dans un climat convivial et propice aux affaires. Ce salon est organisé à l’initiative de Grenoble Bureau des Congrès. Depuis 10 éditions, les professionnels se réunissent pour présenter la diversité de l’offre du territoire. Ils sont là aussi pour vous proposer de vous accompagner à chacune des étapes du salon, du congrès, du colloque, de la réunion que vous envisagez d’organiser.
Dans ce cadre, et pour la première fois, 8 start-up grenobloises, qui ont développé des solutions à destination des professionnels du tourisme d'affaires, sont invitées à pitcher à 10h30 et 15h30, et présenter leurs produits tout au long de la journée, dont 4 du Tarmac :
  • Rocamroll, qui présentera sa solution intelligente de réalisation vidéo automatisée pour capter, monter et diffuser en temps réel des événements.
  • Minimento, start-up spécialisée dans la synthèse et la simplification de messages complexes en vidéo, qui propose aux organisateurs d'événements la possibilité de présenter leurs résultats annuels et bilan d'activité de manière ludique et efficace.
  • Mhikes, qui propose un service de rando urbaine connectée sur smartphone pour organiser des parcours interactifs sur mesure.
  • Enlaps, qui développe une solution complète, autonome et intuitive pour permettre aux organisateurs d'événements de réaliser très simplement des timelaps et valoriser ainsi leur événement de manière originale de l'installation jusqu'au démontage.
Les 4 autres start-up mise sen valeur sont : ISKNSmartnotify, BT Groünd et GreenTime.
En savoir plus sur l'événement : http://www.grenobleconventionbureau.com/fr/event/2015forum/

Mhikes fait la une de France 3 Alpes

Avec Mhikes, impossible de se perdre. Il suffit de suivre la randonnée choisie sur son smart phone. Finies les cartes, le portable désormais suffit. Sur l'écran, un traceur GPS. Il conduit les randonneurs depuis leur domicile jusqu'au point de départ de la promenade, et sur tout le parcours. Une prise en charge totale de l'itinéraire, avec une précision à cinq mètres prés. 
Une application qui a retenu l'attention de France 3 Alpes, avec un beau reportage à la clé à découvrir ou redécouvrir ici et télécharger sans modération !
Et un bel hommage à la start-up du Tarmac ...

 

Wepic lance sa version Bêta en présence de Xavier Niel !



Vous voulez bêta-tester l'application Wepic : inscrivez-vous sur le site www.wepic.co et téléchargez la première version de Wepic, l'appli mobile qui simplifie vos choix à partir du vote de vos amis.
Et partagez la page sans modération ! 
Arnaud Janotta et Bilel Kouider étaient à Paris la semaine dernière pour officialiser ce lancement, où ils ont notamment rencontré Xavier Niel. Un immense moment pour less deux jeunes créateurs du Tarmac !

mardi 23 juin 2015

Enlaps, Waga Energy et Wegoto : 3 nouvelles start-up au Tarmac !

Le 16 juin dernier, le comité de sélection élargi des deux pépinières Tarmac recevait 5 créateurs d'entreprises pour une séance de pitchs. 15 mn de pitch par projet pour convaincre le jury de la pertinence de son modèle économique, de son équipe, et de son adéquation offre / marché.
Un challenge réussi pour 3 d'entre eux qui rejoindront prochainement les deux pistes d'accélération du Tarmac :
  • Waga Energy, qui s’installe dès le 24 juin à Meylan. La start-up, qui vient de finaliser une première levée de fonds, lancera dans les prochains mois sa Wagabox, une première mondiale dans le monde du biogaz, puisque cette technologie permettra de valoriser le méthane récupéré des déchets enfouis, en l’épurant pour l’injecter dans les réseaux de gaz naturel ou l’utiliser comme carburant.
  • Enlaps, qui développe une solution complète et intuitive permettant la réalisation de time lapses (vidéo accélérée). Cette solution unique sur le marché comprend un appareil de prise de vues autonome et communicant associé à une application web dédiée à la création et au partage sur internet de time lapses en temps réel. Une offre particulièrement intéressante pour les secteurs de la construction et de l’évènementiel, où ils ont d'ailleurs été retenus pour réaliser la vidéo du montage du festival Musilac ! Atterrissage à Meylan début juillet
  • Wegoto enfin, start-up incubée à Gate 1 qui a présenté sa technologie au forum 4i l’an dernier, intègrera le Tarmac G sur Montbonnot. Son activité principale est la recherche, le développement et la commercialisation de produits et services innovants ayant pour objectif l’amélioration des usages dans les domaines de : la mobilité urbaine, les déplacements doux, la gestion de l’accessibilité, les systèmes d’informations géographiques, etc. Wegoto propose deux solutions innovantes : WegoTrack (pour les professionnels), collecteur destiné à créer et mettre à jour une base de données de la voirie piétonne avec des données sur les contraintes relatives à divers profils de piétons (mobilité réduite, roller …) rendant l’utilisateur capable de prendre la bonne décision dans sa politique d’accessibilité ; Wegoto (pour tous les usagers), application mobile de déplacement piétons adaptée pour tous les profils y compris les personnes handicapées (fauteuil roulant, aveugles, etc), les personnes utilisant des modes de déplacement doux (roller, vélo, trottinette, etc). L’application multimodale, prend en compte les transports en commun, permet la recherche d’adresse accessible, le calcul d’itinéraire adapté, le guidage en fonction du profil.
Au total, ce sont donc 30 start-up (plus de 87 personnes) qui ont rejoint les deux pistes d’accélération du Tarmac. Quant aux deux projets non retenus, l’un intègrera vraisemblablement le bâtiment meylanais en hôtel d’entreprise, tout comme l’autre qui est invité à retenter sa chance en septembre !

vendredi 19 juin 2015

Think drink du 19 juin : "le Tarmac s'amuse" pour favoriser la créativité


Des boîtes remplies de Lego, des post-it flashy, feutres multicolores, ballons, photos posées sur les tables... On aurait pu croire que la cafétéria du Tarmac s'était transformée en salle de jeu pour [grands] enfants ce jeudi 19 juin. Mais ne vous méprenez pas, si la bonne humeur et l'humour étaient au rendez-vous, l'objectif restait pourtant sérieux : brainstormer tous ensemble pour aider Laurent à trouver le futur nom de WarpDivision, start-up du Tarmac qui conçoit une nouvelle génération d'instruments de musique, légers, clipsables à l'image des Lego, créateurs de diverses ambiances, 100% modulaires et, à terme, personnalisables.


Animée par une spécialiste en la matière, Tara Goody, créatrice d'Aim Action, société de coaching et de prise de parole en anglais et en français, cette séance de créativité a été le théâtre d'un "délire" bien orchestré ! Après avoir rappelé le contexte et les grandes lignes du projet, Tara a posé les bases du processus de créativité : on oublie l'auto-censure, les jugements et a priori, on s'autorise à sortir du cadre et on s'exprime librement. Bref, on lâche prise !

Et puisque le principe consiste à rebondir sur les idées des autres, Tara propose un petit échauffement pour bien commencer : elle lance un premier mot et envoie un ballon à une autre personne, qui doit dire à son tour le mot qui lui vient à l'esprit. Et ainsi de suite... Nos start-upers se sont rapidement pris au jeu, inventant des mots, jouant avec les sonorités et associations d'idées... Tous plus créatifs les uns que les autres, certains ont même cherché à s'approprier le concept en construisant des tours en Lego... :-) 
Merci à tous les participants pour cette soirée ludique mais ultra productive, au vue des 6 pages de Paper board remplies de propositions ! Nous attendons avec impatience de connaître le nom choisi par WarpDivision... À suivre donc !


vendredi 12 juin 2015

Une rencontre presse inter-pépinières réussie !

Ce sont au total 6 pépinières qui accueillent et accompagnent les jeunes créateurs d'entreprise au sein de la métropole grenobloise et du Grésivaudan, 4 animées par la Pousada, et 2 par inovallée (Tarmac M sur Meylan et Tarmac G à Montbonnot). Au total, ce sont une soixantaine d'entreprises qui sont actuellement soutenues par ces dispositifs de pépinières pour pérenniser leur activité et optimiser leurs chances de réussite commerciale, et ce grâce à un partenariat public / privé efficace qui permet à chacun des acteurs de trouver une place cohérente dans l'écosystème de la création, et à chaque créateur de trouver une solution adaptée à ses besoins.

Pour permettre à ces différents entrepreneurs de se rencontrer, mais aussi aux journalistes de découvrir la richesse économique et  humaine mais aussi la diversité d'activités déployées, la Pousada et le Tarmac co-organisaient le 11 juin dernier une rencontre inter-pépinières au restaurant solidaire l'Atypik, hébergé dans l'un des locaux commerciaux de la pépinière multi-sites de la Pousada.

L'occasion pour chacun de présenter son activité, ses produits et services ou ses créations, d'échanger avec ses pairs, et de valoriser son activité auprès des 5 journalistes présents. 
Un beau moment de convivialité qui montre une fois de plus à quel point la dynamique entrepreneuriale grenobloise est plus jamais en marche, comme le rappelaient Lydie Desplanques (Directrice de la Pousada), et Claire Chanterelle (responsable du Tarmac), dont les pépinières ont généré l'an dernier plus de 4 M€ de chiffre d'affaires et contribué à la création de plus de 150 emplois.





Le 8 juin, le Tarmac a embarqué plus de 80 passagers pour un vol vers les technologies du futur !

Embarquement réussi le 8 juin dernier pour le Tarmac qui ouvrait ses portes au public pour la première fois, 18 mois après son lancement : plus de 80 industriels, étudiants, institutionnels et partenaires locaux sont venus rencontrer nos start-upers et découvrir la richesse de leurs activités économiques.

Lors d'un bref discours d'accueil, Geneviève Fioraso, députée de la première circonscription de l'Isère et ancien ministre, a rappelé l’importance pour notre territoire d’être fier de ses entrepreneurs qui construisent l’avenir de l’économie numérique française. Elle a également invité les participants à promouvoir l'entrepreneuriat féminin dans le secteur numérique, regrettant le faible pourcentage de représentation féminine (seulement 20% actuellement)


Quant à Christophe Mathevet, Président d’inovallée, il a profité de l'occasion pour dresser un bilan plus que positif de la pépinière numérique, soulignant le succès d’un partenariat public / privé intelligent au service d’une vision commune : le développement des emplois par l’accompagnement des employeurs ! « Nous avions prévu un remplissage de 40% la première année et, en quelques mois, les pistes d’accélération du Tarmac à Meylan avaient fait le plein d’entreprises, dépassant toutes nos espérances avec 25 start-up accompagnées et plus de 70 emplois », rappelle-t-il avant d’enchaîner : « nous avons inauguré vendredi la deuxième aile de la pépinière inovallienne sur Montbonnot et 3 entreprises sont déjà installées. Si certains avaient des doutes sur la capacité d’inovallée à animer un tel dispositif lorsque le projet n’était qu’une page blanche, nous avons fait la preuve à la fois du besoin et de la pertinence de notre modèle ! ».

Les hôtesses du Tarmac, pilotées par Claire Chanterelle, ont ensuite remis un plan de vol aux passagers, répartis en équipes de 3 ou 4 personnes, afin de les guider dans les allées du Tarmac à la découverte des savoir-faire de nos start-up. Et les voilà parés pour un voyage immersif en 15 escales au cœur des technologies du futur... sans oublier quelques escales incontournables autour d'un buffet convivial !
 

Rocamroll et sa régie télé autonome, Hydroquest et ses hydroliennes fluviales, estuariennes et marines, Warpdivision et ses instruments de musique modulaires, Icalla et sa technologie de reconnaissance automatique d’écritures manuscrites, Minimento et ses nouveaux usages de la vidéo, Neovision et sa R&D informatique, ID² Solutions et son drone instrumenté, Talaia Solutions et son logiciel anti-malware, Webmarketing Booster et ses applications big data pour le e-commerce, Collibris et son réseau social du livre, Coriolys et ses systèmes de monitoring industriels, Irlynx et ses capteurs infra-rouge pour le bâtiment intelligent… L'ensemble des passagers a semblé conquis par le voyage ! 

Et pour offrir également de la visibilité aux start-up ne pouvant exposer ce jour-là, un quizz a été distribué à chaque équipe, les incitant à consulter la borne tactile Kicoz contenant une présentation interactive des 25 entreprises du Tarmac Meylan. Pour terminer en beauté le voyage, chaque passager a pu voter pour sa "destination favorite" à l'issue de la visite, l'opportunité pour chacun de poursuivre l'effet networking...

Merci à tous les participants et aux créateurs qui se sont prêtés au jeu d'avoir contribué à la réussite de ces portes ouvertes !















jeudi 11 juin 2015

Icalla recrute deux ingénieurs en développement web

Entreprise
La société ICALLA est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le traitement automatique des langues et plus particulièrement dans la reconnaissance automatique d’écriture manuscrite. 

Poste et missions : ICALLA recherche, pour le lancement d’un nouveau projet pour le compte d’un client qui souhaite intégrer nos technologie dans ces applications sur tablette et mobiles, deux ingénieurs développement. En collaboration avec nos docteurs en Traitement automatique des langues, vous aurez pour mission de développer et faire évoluer un nouveau projet, intégrant notre technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite. 
Possédant de solides bases en développement (C++, Python, Java), vous travaillerez également avec les technologies Web suivantes : PHP5.3 et sup., HTML5, CSS3, Javascript, MySql, etc. Vous pourrez également être amené à développer sous des formats natifs pour des plateformes iOS ou Android. Vous aurez l'opportunité, à travers ces projets tous supports, d'utiliser des technologies innovantes afin d'assurer la meilleure diffusion des contenus produits par les éditeurs et les auteurs. 

Profil : ICALLA recherche des candidats motivés par les technologies Web modernes et autonome rapidement. Tout en vous attachant à mener à bien les projets qui vous sont confiés dans les délais prescrits, vous devrez disposer d'une curiosité naturelle vous poussant à vous tenir au fait des évolutions technologiques par une veille régulière.
 De solides connaissances en HTTP, HTML5, CSS3, Javascript et PHP sont indispensables. Cependant, vous ne devrez pas être rebuté par l'utilisation de tel ou tel langage, ou de telle ou telle technologie et utiliser l'outil le plus adapté au contexte de chaque projet. 
 La réalisation de projets mobile natifs (Android ou iOS), la maîtrise des problématiques serveurs ou encore la participation à des projets open source seront considérés comme des plus incontestables de votre candidature. Enfin, vous saurez répondre aux exigences de qualité, de sécurité, de performance et d'architecture des différents projets dont vous vous occuperez. 

Expérience requise : profils débutant acceptés, néanmoins une première expérience de minimum deux ans est souhaitable. Diplôme Bac+5 : DESS, ingénieur, etc. 
Date de début : immédiatement 
Lieu : Région de Grenoble Salaire : selon expérience 

Contact : Kamel Gaddas

mercredi 10 juin 2015

4 start-up du Tarmac lauréates 2015 du réseau Entreprendre Isère !

Le 8 juin dernier se déroulait à Villefontaine la fête des lauréats du réseau Entreprendre Isère, partenaire d'inovallée. Plus de 200 invités y célébraient les 15 lauréats 2015 accompagnés par le réseau, dont 4 issues de la pépinière inovallienne : 
  • Stimergy et son cloud éco-responsable qui a décollé du Tarmac fin 2014 pour rejoindre Kick Inno Energy, 
  • Nexxled, le magicien de la lumière LED,
  • Mhikes et son application de randonnée connectée
  • Abeeway et sa technologie de géolocalisation d'objets connectés basée sur les réseaux iot bas débit
Une belle récompense pour ces jeunes entreprises prometteuses, et une soirée riche en échanges qui s'est achevée tard dans la nuit !

Christophe Perron, fondateur de Stimergy

Pierre Mollon, magicien de la lumière et fondateur de Nexxled

Rémi Thebault, fondateur de Mhikes

Florian Sforza, fondateur d'Abeeway

jeudi 4 juin 2015

Warpdivision prix de l'entrepreneur innovant et responsable

Le 3 juin dernier à Lyon, 46 entreprises étaient candidates au concours "devenir un entrepreneur innovant et responsable", organisé par la Région Rhône-Alpes Auvergne. Et c'est Laurent Sougey-Lardin qui a remporté le trophée dans la catégorie "nouvelles technologies" devant plus de 600 invités, pour son projet Warpdivision.

Un pitch à blanc pour préparer sa levée de fonds

Dans le cadre de son partenariat avec Grenoble Angels, le Tarmac organisait le 4 juin dernier une séance de pitch à blanc pour challenger les créateurs et les préparer à crédibiliser leur projet face à leurs futurs investisseurs.
Luc Jourdan et Jean-Marie Longchamp, tous deux business Angels au sein de l'association grenobloise, ont ainsi donné deux heures de leur temps à la pépinière d'inovallée pour auditer les projets Rocamroll et Warpdivision. Les créateurs ont ainsi pu s'exercer à l'art du pitch, mais aussi détecter les failles de leur business model et repartir avec une vision concrète des points à améliorer pour convaincre leurs futurs investisseurs.

Un premier RDV constructif pour un cycle qui se réitèrera deux fois par an au sein du Tarmac. Prochaine étape à la fin de l'automne !


mardi 2 juin 2015

Hydroquest grand vainqueur des premiers trophées de la transition énergétique !

La société Hydroquest était nominée dans la catégorie "énergies renouvelables" des premiers Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle, avec l'Amazon, son hydrolienne à axe vertical pour rivières et fleuves. Elle a reçu, ce 19 mai, des le grand prix du jury de cette soirée des mains du président du jury, Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement. "Dans le domaine des hydroliennes fluviales, nous sommes les plus avancés au monde", assure Jean-François Simon, le président d’Hydroquest. L’entreprise a installé l’Amazon sur la Loire, à Orléans, en novembre 2014, et, depuis deux ans, un premier prototype sur un affluent de l’Amazone, en Guyane. La fiabilité du concept, protégé par neuf brevets, est prouvée. Son efficacité également. L’Amazon n’est pas un modèle marin à axe horizontal en réduction. Son architecture à axe vertical est totalement différente. Elle est constituée de deux roues à rotation contrarotatives et est fabriquée en métal. La génératrice se trouve à l’extérieur et l’absence de moyeu central supprime les turbulences nuisibles à l’efficacité. Hydroquest, société d’ingénierie de 12 personnes, a passé un accord avec les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui sont entrées au capital et assureront l’assemblage des hydroliennes, dont les différents éléments sont fabriqués par des sous-traitants français. Autre atout de l’Amazon : sa facilité d’installation et de maintenance. Il suffit de quelques pieux de petites dimensions pour la fixer. Placée sous une barge, elle se remonte aisément. Elle se contente d’une profondeur de 2 mètres et fournit une puissance de 40 kW. Dans des conditions idéales, le coût du mégawattheure n’est que de 50 euros, équivalent à celui du nucléaire. Hydroquest vise l’export, en particulier l’Afrique, et prépare une hydrolienne marine de grande taille sur le même principe.(réf : L'Usine Nouvelle N°3424 du 19 mai 2015)

lundi 1 juin 2015

Collibris lance sa campagne de crowdfunding !

Collibris est une application Web et Mobile gratuite destinée aux lecteurs. Elle permet d’enregistrer ses lectures et sa bibliothèque, de garder une trace de son émotion en notant et commentant ses lectures, de partager celles-ci avec ses proches et bien sûr de rencontrer de nouveaux passionnés. 

Pour lancer sa communauté, et poursuivre le développement de son application, Collibris lance aujourd'hui même une opération de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank.  N'hésitez plus : soutenez le projet !


L’aventure de Collibris a débuté aux détours d’un constat simple : la lecture demeure un acte solitaire. Elle s’entrepose sur les étagères de nos bibliothèques et ce n’est que trop rarement que nous la partageons. A contrario, Collibris envisage la lecture comme un temps de rencontre et de partage. L’expérience de lecture n’est alors plus circonscrite à l’acte de lire; elle perdure et se prolonge grâce à une plateforme sociale et communautaire dédiée aux lecteurs. Par elle, la lecture se discute, se commente, se partage. Grâce à elle, les lecteurs se retrouvent, rencontrent de nouveaux passionnés, communiquent leur point de vue. Ils créent leur propre bibliothèque virtuelle ; une bibliothèque sans limites qui jamais ne manquera de place et dans laquelle rien ne s’égarera. L’innovation se met ainsi au service d’une lecture qui se partage, se libère, s’écrit et se vit. Collibris rend possible ce voyage grâce à quatre fonctionnalités innovantes, gratuites et performantes :
  • Créez votre bibliothèque virtuelle, votre pile à lire & enregistrez vos lectures 
  • Retrouvez vos proches & rencontrez de nouveaux lecteurs 
  • Obtenez & partagez vos commentaires, avis et critiques littéraires 
  • Trouvez votre prochaine lecture grâce à un système de recommandations innovant 
La lecture se vit et se partage. Collibris le souligne et le revendique. Pour que se développe une telle énergie communautaire, la plateforme donnera à chacun la possibilité de retrouver ses amis, de consulter leurs profils et de s’abonner à leurs fils d’actualités. Collibris confère ainsi aux lecteurs la place qu’il leur manque sur les réseaux sociaux actuels. Un lecteur lit. Nous sommes d’accord sur ce point. Mais un lecteur a aussi envie de s’exprimer. La lecture n’est pas silencieuse. Elle est un voyage, une aventure, un moment hors du temps et de l’espace qui jamais ne devrait rester lettre morte. Collibris a à cœur de donner la parole aux lecteurs afin qu’ils prolongent leur expérience de la lecture et qu’ils se sentent libres de la partager et de la commenter. Grâce à l’application, les lecteurs auront l’occasion de noter leurs lectures. Mais Collibris va plus loin encore en créant un espace légitime où les avis, les commentaires et les critiques de chacun des lecteurs pourront s’écrire et se lire. En ce sens, Collibris constitue un nouveau levier de communication autour du livre. Il favorise les échanges et permet aux lecteurs de se rencontrer, de partager leurs expériences et ainsi d’élargir leurs cercles relationnels.En tant que lecteurs, nous sommes parfois submergés par l’offre de lecture et il devient de plus en plus difficile de décrypter celle qui pourrait nous convenir. Collibris a donc imaginé un système de recommandations innovant et performant en mesure de nous proposer des ouvrages qui nous correspondent. Collibris développe un moyen d’interpréter les goûts d’une personne et de lui suggérer des propositions pertinentes et originales basées sur ses lectures. Ceci sera effectué à l’aide d’algorithmes de machine learning (apprentissage automatique) issus d’un laboratoire de recherche. Ainsi, la plateforme ne constitue pas uniquement un lieu de rencontre avec d’autres lecteurs. C’est aussi un lieu de rencontre avec ses prochaines lectures et par conséquent, un lieu de rencontre avec des auteurs. 


Minority Report le 28 mai : un Think Drink très... immersif !

Ce jeudi 28 mai, nos start-upers se sont donnés rendez-vous pour un nouveau Think Drink délocalisé chez SIP Conseil,  une autre start-up meylanaise située non loin du Tarmac, spécialisée dans la réalisation et l’installation de dispositifs d’animation interactifs pour les expositions muséographiques et l’événementiel.

Thierry Guiard-Marigny, fondateur de SIP Conseil, a présenté son activité et un panel de ses dernières réalisations à l'aide d'un mur vidéo installé pour l'occasion, pilotant l'affichage à distance grâce à un système de vidéoprojecteurs et de caméras infra-rouge : Confidences d'Outre-Tombe, une exposition interactive sur le squelette réalisée pour la CCSTI, divers projets digitaux pour la Cité des Télécoms, Créamove, un projet de R&D, etc. De beaux projets qui nous embarquent presque dans un film de science fiction...


3D temps réel, vision, interactivité, interface homme-machine et réalité augmentée, et nous voici plongés à notre tour dans un univers virtuel... Pour la plus grande joie de la bonne quinzaine de créateurs présents, qui ont pu s'affronter aux tirs aux buts, à une course cycliste, au marquage d'essais en rugby ou encore en natation... Attention aux éclaboussures ! ;-)