lundi 29 juin 2015

Think Drink du 25 juin : Philippe Bertrand met en scène l'éthique des affaires


« Marcel Trouillard est seul dans une voiture à l’arrêt sur un parking… Un jeune homme cagoulé raye la voiture avec un tournevis. Marcel Trouillard ne dit rien, pourquoi ? » Non, il ne s’agit pas d’une histoire drôle racontée à l’occasion du Think Drink du 25 juin. Mais c’est par cette saynète - et biens d’autres exemples très imagés, tels que la « théorie du pompiste », ou encore « la pièce de 20 centimes » - que Philippe Bertrand, professeur associé à l’IAE et également chef d’entreprise, a lancé le débat, invitant les créateurs présents à réfléchir sur la notion d’éthique dans les affaires.

Avec un talent de conteur affirmé, Philippe Bertrand nous a fait prendre conscience que, dans les relations business comme dans la vie quotidienne, nous avons tous une porte d'entrée appelée "carte mentale". Comment vérifier que la personne avec qui nous sommes en affaires est câblée comme nous et partage la même éthique ? 9 fois sur 10, nous projetons notre carte mentale sur l'autre, ce qui nous amène à faire des erreurs de jugement importantes. D'autant plus que nous subissons ou avons nous-mêmes parfois recours, sans nous en apercevoir, aux différentes techniques de manipulation, recensées dans le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Des chercheurs qui se sont penchés sur cette question d'éthique ont démontré que seulement 27% de personnes donnent spontanément 20 centimes à un inconnu pour le dépanner, alors que le taux de transformation avoisine les 72% si la personne lui fait un compliment sincère avant de le solliciter pour quelque chose. D'où l'intérêt de s'interroger sur ses valeurs, son savoir-être et le sens que l'on veut donner à ce que l'on fait. L'une des clés données par Philippe Bertrand réside dans notre capacité à devenir, non plus unaire (écraser l'obstacle pour pouvoir passer), ni binaire (contourner l'obstacle en essayant de négocier), mais ternaire ! Et on devient ternaire lorsqu'on apprend à se poser une question simple : "Comment faire pour rendre heureux les gens autour de moi", collaborateurs, partenaires ou clients. Car se focaliser sur le problème à résoudre plutôt que sur notre propre objectif permet de prendre de la hauteur et alors les opportunités s'ouvrent vers une solution inattendue. Une approche à tester de toute urgence !

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