jeudi 5 novembre 2015

Hemosquid rejoint le Tarmac !

Issue d'une technologie UJF / CHU, incubée à Grain, et lauréate 2014 du réseau Entreprendre Isère, la start-up en Medtechs Hemosquid postulait le 3 novembre dernier pour obtenir l'aval de la tour de contrôle du Tarmac. Un vol d'essai 100% réussi qui a permis à Hemosquid de rejoindre les pistes du Tarmac pour accélérer sa croissance. La start-up a conçu un système intelligent résolument innovant pour résoudre un problème de santé publique majeure : le traitement des hémorragies du post-partum, qui tuent encore plus de 80 000 femmes dans le monde. Normalement, l'utérus se contracte juste après l'accouchement pour "ligaturer" naturellement les artères utérines et stopper l'hémorragie. 
Lorsque ces contractions sont  absentes ou insuffisantes, les médecins que 3 grands types de solution : l'injection d'hormones destinées à déclencher la contraction (ocytocyne ou prostaglandines), l'introduction  d'un ballon gonflé dans l'utérus lorsque les hormones ne fonctionnent pas pour tamponner la paroi externe de l'utérus, et en dernier recours, l'embolisation ou les ligatures, qui hélas engendrent souvent une hystérectomie traumatisante.
Grâce à son dispositif HemoGyn, qui en créant le vide dans l'utérus, reproduit la contraction utérine, Hemosquid permet de stopper l'hémorragie en une minute et pourrait sauver de nombreuses vies à travers le monde. 
2 brevets internationaux ont déjà été déposés. D'autres applications chirurgicales sont envisagées et les premières études cliniques sont particulièrement prometteuses. Une belle start-up de plus qui vient renforcer le pôle med-techs amorcé par l'implantation de Vesicon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire