vendredi 27 février 2015

Atelier tarmac : comprendre son champ concurrentiel

Parce que le succès d'une start-up dépend de sa capacité à vendre, et donc de son argumentaire commercial, et donc de son avantage concurrentiel, et donc de sa vision claire de son positionnement dans le champ concurrentiel, le Tarmac organisait le 26 février dernier un atelier pratique sur le sujet, animé par Sylvie Humbert, fondatrice de Boost Your Project (BYP) Marketing. Pas question d'écouter tranquillement un cours théorique sur les outils marketing, dont on ne sait finalement pas quoi faire concrètement au quotidien. 
Les 8 créateurs présents ont du faire marcher leur centrifugeuse à neurones car c'est bien de leur projet qu'il a été question tout au long d'un atelier où travail individuel et échanges collectifs ont alerté à un rythme soutenu. Identifier et lister ses concurrents, définir à partir d'un tableau croisé PESTEL / SWOT les Facteurs Clés de Succès de son marché, et se positionner par rapport à ses concurrents sur les principaux, ont permis à chacun d'y voir plus clair de façon très concrète sur son terrain de jeu, ses faiblesses et ses atouts. la suite au prochain épisode le 12 mars prochain, avec un nouvel atelier ... justement sur la définition de ses avantages concurrentiels !

mardi 24 février 2015

3D Printer Avenue apporte son expertise en impression 3D au forum PMI le 26 mars prochain

Steeve Becker, fondateur de 3D Printer Avenue, fait partie des conférenciers qui animeront le forum PMI, où il apportera son regard d'expert en matière d'impression 3D. Le monde change : les écosystèmes évoluent, les technologies de l’information et de la communication progressent très rapidement, les individus ont de nouvelles attentes … 
Dans cet environnement, grandes et petites entreprises doivent se réinventer, être en permanence à la pointe de l’innovation, y compris dans leur mode de management. L’objectif de ces journées Forum PMI 2015 est de partager des expériences, des réflexions et des pistes de réponses sur l’innovation dans le Management de Projet à partir du mercredi 25 mars après-midi jusqu'au jeudi 26 mars. 
3D Printer Avenue apportera aux entreprises présentes un précieux rôle de conseil / accompagnement sur la place présente  et à venir de l'impression 3D dans la dynamique innovation. 
Et pour en savoir plus, une petite vidéo de présentation avec notre start-uper : 

Parfaite & Satisfaite cherche un(e) stagiaire en développement web sous Ruby on Rails

Vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique, travailler dans un environnement stimulant à taille humaine ? Parfaite & Satisfaite recherche un développeur web avec l’esprit start‐up, qui sera force de proposition pour l’optimisation de son site. Et si le stage est concluant la possibilité d’une embauche ou de devenir associé sera étudiée.
Le milieu est féminin mais il ne doit pas freiner les candidatures masculines : - )

Compétences exigées :
  • Ruby on Rails -
  • Javascript 
  • Angular js 
  • Html /CSS 
  • Responsive design 
Compétences appréciées :
  • Connaissances en référencement 
  • Compétence en développement d’applications mobiles 
Qualités nécessaires :
  • Autonomie (télé-­‐travail possible) 
  • Réactivité 
  • Esprit d’initiative 
  • Rigueur 
Vos missions :
  • Optimisation du site 
  • Mise à jour et corrections 
  • Développement de nouvelles options Exemples : Option de paiement (modulePaybox), création de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles pages, etc.

Contact : 06.24.82.27.32 ou 06.03.38.09.65 contact@parfaiteetsatisfaite.com

vendredi 20 février 2015

ID² Solutions contribue à une grande étude météo pour mieux comprendre la pollution !

Une vingtaine de scientifiques de Météo France ont installé leur labo à Passy pour tenter de comprendre pourquoi les polluants de l'air se stockent dans les vallées. L'idée est d'étudier la dynamique atmosphérique de la vallée et son impact sur la qualité de l'air dans des conditions hivernales stables. Cette campagne de mesure intensive pilotée par Météo France a réuni une vingtaine de scientifiques issus de plusieurs laboratoires grenoblois dont le LEGI, le LTHE et le LGGE. La vallée de l’Arve a ainsi été équipée d’une batterie d'instruments divers : profileurs de vent, télémètre à nuages, tours instrumentées, anémomètres et thermomètres ultra-rapides, caméras panoramiques, sondes sous ballon captif ... et ont fait appel début février au drone instrumenté d'ID² Solutions pour réaliser une première série de mesures. Les données collectées permettront d'étudier les modèles de dispersion des polluants, en apportant des informations inédites sur les transferts atmosphérique.

 Pendant deux jours, Manuel Barret, ancien ingénieur chercheur au CNRS et co-fondateur d'ID² Solutions, a ainsi cumulé plus de 5 heures de vol avec son drone 100% maison, qui grâce à ses capteurs thermiques et d'humidité, a enregistré de précieuses données pour le LTHE dans le cadre de ce projet d’envergure. Un premier projet très prometteur pour la start-up du Tarmac, qui se positionne plus que jamais comme l'un des futurs acteurs phares de la qualité de l'air. Et l'enjeu est de taille quand on sait que plus de 80 % des Européens sont exposés à des niveaux de particules supérieurs à ceux préconisés par les lignes directrices sur la qualité de l'air émises par l'OMS en 2005. Cette exposition prive en moyenne chaque individu européen de 8,6 mois de sa vie (8,2 mois pour la France)et constitue un des enjeux majeurs de la politique environnementale européenne. Mesurer ces particules fines et identifier leur source afin de limiter notre exposition est donc capital pour la santé publique, et  il est évident qu'ID² Solutions a une carte décisive à jouer dans ce contexte. Affaire à suivre ...

Nouveau site web pour Coriolys qui se lance dans le monitoring industriel !

On connaissait Coriolys pour son expertise en ingénierie scientifique (conception d’algorithmes et réalisation de logiciels spécifiques pour l'analyse et la visualisation des données de recherche), ou encore les architectures web à haute valeur ajoutée pour la gestion et le traitement des données, voilà nos trois associés sur un nouveau secteur d'application de leurs compétences : le monitoring industriel. Avec à sa nouvelle solution MESH, Coriolys propose aux acteurs de l'industrie une solution logicielle intégrée et totalement paramétrable pour améliorer les performances de leur production industrielle en contrôlant les processus.Le système MESH fournit des informations détaillées en temps réel issues de la chaîne de contrôle et de surveillance de vos installations (analyse d'images issues des caméras notamment). Ces informations liées aux process sont analysées, enregistrées dans un environnement unifié, et accessibles depuis un navigateur web.  
Forte de cette nouvelle application, Coriolys en a profité pour redévelopper intégralement son site Internet en s'appuyant sur ses compétences internes en langage Python. A découvrir sur www.coriolys.fr

samedi 7 février 2015

Loi de finances 2015 : KPMG fait le point sur les nouveautés en matière d'innovation

Le 6 février, les experts de KPMG présentaient au Tarmac les impacts de la nouvelle loi de finances sur la fiscalité des entreprises innovantes. Plusieurs changements notables entrent en effet en vigueur, dont les principales sont les suivantes :
  • la suppression progressive de la taxe C3S sur le chiffre d'affaires, dont les entreprises qui réalisent moins de 3,250 M€ sont totalement exonérées dès cette année
  • les entreprises qui investissent dans des PME innovantes pourront amortir cet investissement, sous certaines conditions
  • pour le CIR, les salaires d'un jeune docteur dont c'est le premier emploi peuvent être imputés à 200%, à l'exception des docteurs en médecine, pharmacie et vétérinaires, qui ne sont pas considérés comme docteurs dans le dispositif, avec effet rétroactif dès le 1er janvier 2014
  • il n'est pas possible d'entrer dans son CIR une prestation externe d'un laboratoire ou d'une entreprise agréée si ce dernier exerce une fonction de direction dans l'entreprise ou s'il participe au capital
  • les entreprises agrées qui sous-traitent de la R&D pour le compte d'un tiers doivent désormais déduire de leur propre CIR les factures de sous-traitance, qui entrent dans le CIR de leurs clients et ne peuvent faire l'objet d'une double défiscalisation. La seule exception : si ces travaux sont fait pour le compte d'entreprises étrangères ou de structures à but non lucratifs donc non éligibles au CIR
  • les subventions touchées pour des dépenses de R&D, qui étaient auparavant déduites dès l'encaissement, doivent désormais être déduites au prorata des travaux de R&D réellement engagés, ce qui impacte considérablement le calcul de l'assiette CIR, avec effet rétro-actif pour tous les projets à compter du 1er janvier 2014 
  • les dépenses de R&D peuvent au choix (mais c'est un choix qui doit être permanent), être inscrites dans les charges ou passées dans l'actif et amorties. Dans les deux cas, elles peuvent être prises en compte dans le CIR.
  • l'administration renforce ses contrôles fiscaux et impose aux entreprises de fournir les fichiers comptables de fin d'exercice. Il est donc important de penser sauvegarder et exporter ses exercices en cas de contrôle sous peine de se voir rejeter sa comptabilité ...A terme, les transferts de fichiers seront vraisemblablement automatisés avec des contrôles inopinés.
Pour avoir plus d'infos sur vos problématiques, les experts de KPMG et d'IPS Conseil se tiennent à votre disposition dans le cadre des permanences conseil financement !

mercredi 4 février 2015

Nexxled passe à la vitesse supérieure avec 3 nouvelles réalisations qui concilient confort de l'éclairage et performance énergétique !

Nexxled , la start-up spécialisée dans l'éclairage Led intelligent démarre 2015 en flèche, avec 3 belles réalisations qui prouvent une fois de plus qu'on peut concilier amélioration du confort de l'éclairage, réduction de l'impact environnemental et économies financières !
Ainsi, Nexxled vient d'achever la refonte complète de l’éclairage du RDC de la tour du Crédit Lyonnais à Lyon, une refonte motivée par le coût élevé de la maintenance du système précédent (très grande hauteur sous plafond et grande hétérogénéité des luminaires en place). La solution Led proposée permettra au Crédit Lyonnais, par la plus grande durée de vie des produits, de réduire considérablement son budget éclairage, que ce soit en terme de dépense énergétique ou de maintenance
Nexxled a également revu tout l'éclairage du gymnase Pierre de Coubertin à la Motte Servolex, à la demande de la Mairie et sous la houlette du  responsable du développement durable, qui souhaitait  diminuer les coûts de fonctionnement (le gymnase étant utilisé 6 jours par semaine) et limiter les coûts de maintenance (les luminaires étant installés à 10m de hauteur). L'installation de tubes led à hauts rendements permettra à la Ville de réduire de 62% sa consommation énergétique, tout en améliorant sensiblement le niveau d’éclairement du gymnase, le tout avec une maintenance inexistante pour les 5 prochaines années !
Enfin, Nexxled a également été retenu pour reprendre tout l'éclairage d'un site industriel à Gières, en remplaçant l’ensemble des points lumineux par des sources LED. Au total 426 sources changées dans les zones atelier et bureau (dalles de bureau et tubes fluos ). Une étude a été réalisée à cette occasion sur la zone de câblage afin d’augmenter le niveau d’éclairement à la valeur prescrite par la norme sur l’éclairage, tout en diminuant la puissance installée de 31KW à 10KW. Ce relamping intégral permet à l'entreprise industrielle d'économie chaque année quelques 50 000KW. 
En parallèle, Nexxled poursuit le développement de nouveau produits et prépare l'ouverture d’un show-room pour permettre à ses clients de visualiser ses produits…

mardi 3 février 2015

Rencontre avec l'accélérateur Pentalabbs au Tarmac

Le 3 février, une quinzaine d'entrepreneurs étaient présents au Tarmac pour rencontrer l'accélérateur Pentalabbs et échanger avec Eric Gouin sur le modèle original de "services for Equity".
Le principe est simple : les start-up numériques en général, et les start-up du web en particulier, ont 3 besoins techniques essentiels au démarrage : 
  • le développement technologique de leur infrastructure IT, moteur de leur activité, 
  • le webmarketing pour booster leur traction marché, 
  • et la logistique pour les sites de e-commerce. 
Pour autant, pas toujours facile en early stage de lever des fonds pour recruter ces compétences ou sous-traiter à un prestataire sans garantie de qualité.Pentalabbs propose un modèle alternatif original :  l'accélérateur investit dans une dizaine de start-up chaque année des tickets de 15 K€ à 200 K€, en échange de parts minoritaires de capital (5 à 35% dans certains cas particuliers). 

En contrepartie, la start-up s'engage à verser un montant équivalent en prestations de service dans les 3 domaines pré-cités, en s'appuyant sur 
  • les 700 ingénieurs nearshore et offshore de la SSI Pentalog pour la partie IT for Equity, sachant que Pentalog assure depuis 13 ans le développement informatique de nombreuses entreprises, essentiellement web (dont Meetic ou ruedelapaye), avec de beaux succès à la clé (panier moyen x10, croissance + 30%)
  • et les compétences de partenaires de renoms pour les services webmarketing (B to B et b to C) et logistique e-commerce.
Les avantages sont nombreux :
  • un effet de levier possible grâce au capital apporté (auprès de BPI, des banques ou d'autres investisseurs)
  • un coût de prestation IT 2 à 3 fois moins cher grâce au modèle nearshore / offshore (200e la journée)
  • une formule gagnant / gagnant où le prestataire qui est également investisseur, a autant d'intérêt que le créateur que les solutions déployées marchent vite et bien
  • un appui technique sur des structures matures qui ont fait la preuve de leur efficacité avec des retours clients avérés
  • une approche cohérente et systémique du triptyque stratégie de contenu-  SEO / webmarketing / infrastructures.
  • un agrément CIR qui peut faire bénéficier aux start-up de réductions fiscales
  • une PI qui appartient à 100% à la start-up
  • un délai de 3 à 6 mois entre la réception du dossier et la signature de l'accord final
  • un taux de financement intéressant : en 2014, 30 dossiers reçus, 5 financés.
Concrètement, Pentalabbs compte investir en "services for equity" dans une dizaine de start-up par an, sélectionnées sur les critères suivants:
  • qualité de l'équipe managériale
  • rupture économique (plus que technologique)
  • fort potentiel de croissance
  • stratégie de traction.
En savoir plus


L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest mise à l'eau à Orléans !

Les turbines de l'hydrolienne fluviale d'Orléans, Hydrofluv, ont été immergées, quelques semaines après son installation dans la Loire, entre le pont Joffre et le pont de l'Europe, pour une phase d'expérimentation et de test qui devrait durer 2 ans, et permettre à Hydroquest d'envisager son développement commercial, essentiellement à l'étranger. Le choix d'Orléans pour la mise en œuvre de ce qui constitue le premier prototype industriel de ce modèle d'hydrolienne est très lié aux conditions locales d'écoulement des eaux. Pour faciliter les manœuvres des bateaux et assurer un niveau d'eau suffisant, un chenal a été construit et permet des vitesse d'écoulement de 3 à 4m par seconde. L'hydrolienne sera mise en fonctionnement en mars ou avril si tous les tests se déroulement sans encombre, et permettra d'alimenter quelques 70 foyers en électricité résidentielle.
L'objectif réaffirmé par Hydroquest ne vise pas à terme à multiplier ce type d'équipement en France, mais dans les pays émergents, là où les conditions sont telles qu'il n'est pas possible d'envisager facilement d'autres installations, et où les hydroliennes fluviales sont très adaptées au marché (déploiement rapide, pas de génie civile, robustesse, capacités d'insertion dans le paysage, et capacité de production en rapport avec la consommation de ces pays). 
En savoir plus


lundi 2 février 2015

La station de ski des Karellis signe un contrat de 2 ans avec Easy Mountain

La station des KARELLIS se lance la randonnée connectée en signant un contrat de deux ans avec la société EASY-MOUNTAIN. Au delà de parcours de Raquettes à neige l'hiver ou pédestre l'été sur le domaine de la station, c'est une offre couvrant la communauté de communes de Montricher- Albanne ainsi que la vallée de la Mauriènne qui est prévue pour faire de cette activité un lien entre les agglomérations de la vallée et les domaines d'altitude. La suite d'outils professionnels Easy-Mountain ou tout simplement la livraison de randonnées connectées "clé en main" trouvent tous leurs intérêts auprès des opérateurs touristiques qui veulent dynamiser leur offre en proposant de nouvelles activités numériques à leurs visiteurs. Professionnels ou particuliers, rejoignez la communauté !

Neovision lance son nouveau site web pour promouvoir ses expertises en développement web et mobile

Les trois jeunes associés de Neovision, tous informaticiens avec une forte expertise en maths appliqués, viennent de mettre en ligne leur site Internet, pour promouvoir leurs compétences, qui touchent de nombreux domaines. En effet, si les premières réalisations de Neovision concernent essentiellement le développement de modules web dynamiques (calculatrice d'aide à la décision pour les manipulateurs de scanners, back-office de maisons d'hôtes, module de réservation et de gestion des réservations pour un restaurant, traduction en temps réel d'un plug-in wordpress de biens immobiliers aux USA, extranet du CIHEF permettant aux agriculteurs de déclarer en ligne, logiciel de facturation permettant de gérer devis,factures et achats...), nos trois créateurs visent bien d'autres marchés. Neovision vient notamment de finaliser le développement d'un outil de reconnaissance d'image, et travaille avec un grand partenaire sur un projet d'envergure dans le domaine du bâtiment intelligent.
En savoir plus. 


Hydroquest poursuit son développement international au Canada

Hydroquest avait été retenu parmi les sociétés qui accompagnaient François Hollande lors de la visite présidentielle au Canada du 2 au 5 novembre 2014. Cette visite s'inscrit en droite ligne avec la stratégie de la société qui vise à se déployer commercialement au Canada. Hydroquest, avec les chantiers navals CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), récemment entrés au capital à hauteur de 10%, ont ainsi participé à la 5ème Conférence Internationale des Energies Marines (ICOE) à Halifax, où de nombreux contacts commerciaux et industriels ont eu lieu. En savoir plus sur Hydroquest.