mardi 30 juillet 2013

Le crowdfunding comme mode de financement des start-up : quelles plateformes ?

Le crowdfunding, dérivé du terme « crowdsourcing » (externalisation ouverte) est une méthode de transactions financières qui s’appuie sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires. Il mobilise l’enthousiasme des internautes afin de lever des fonds pour mener à bien un projet. Une personne met en ligne une description de son projet et des bailleurs de fonds y contribuent si celui-ci les intéresse. « Alors que le crowdfunding a commencé comme un moyen pour les artistes en difficulté de financer leurs projets de création, c’est devenu un mécanisme pour les organismes sans but lucratif et les startups pour financer leurs projets également », explique le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat des Etats-Unis. 
On distingue plusieurs types de financement participatif : le prêt en peer to peer, le don contre don, le micro-crédit, la production communautaire .... Certains sont rémunérés, d’autre non.
 Mais il existe également des plateformes de crowdfunding spécialisées dans le financement participatif par prise de capital pour le lancement ou le développement d'un projet entreprenarial, dont la création de start-up. On peut notamment citer :
En savoir plus sur le crowdfunding, ses avantages mais aussi sur ses risques dans l'article des Echos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire