vendredi 27 novembre 2015

Comprendre et être compris : appréhender le profil de l'autre pour optimiser son intelligence relationnelle !

Ce n'est pas parce qu'on parle la même langue et qu'on a l'impression d'être clair qu'on est sûr d'être compris ! Parce que la communication est un art subtil où 80% du message passe par autre chose que les mots, parce que chacun entend et perçoit les choses à travers le prisme de sa personnalité, parce qu'on pense tous à tort que l'autre fonctionne comme soi-même, parce que derrière la communication se cache un jeu relationnel complexe où s’entremêlent nos craintes, nos attentes, nos besoins ... 
Bref, communiquer efficacement, en tant que manager envers son équipe, en tant que commercial envers ses clients, en tant que chef de projet envers ses partenaires, requiert de comprendre soi et l'autre pour adapter ses messages, sur le fond comme sur la forme. Un exercice d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'autre, ses attentes et ses biais cognitifs est donc indispensable pour quiconque veut développer son intelligence relationnelle et optimiser ses chances d'être compris, suivi, et d'obtenir le meilleur de l'autre.
C'est pourquoi Annie Soufi, Directrice Générale d'inovallée, manager expérimentée et coach certifiée, animait le 26 novembre dernier un atelier interactif sur les profils de personnalité à partir d'un outil 100% maison pour donner aux entrepreneurs du Tarmac les clés d'une communication et d'un management réussis. 
"Il existe évidemment des centaines d'outils de ce type, mais la plupart sont des usines à gaz difficiles à mettre en pratique au quotidien. Au fil des années, j'ai donc synthétisé et simplifié les outils existants pour construire le mien, une grille ultra simple et terriblement efficace pour appréhender en quelques minutes la personnalité de son interlocuteur et adapter son comportement en fonction", souligne Annie. Bilan des créateurs présents "c'est génial !", et chacun de sortir de l'atelier en se demandant "et toi, alors, t'es plutôt quel profil ?".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire