jeudi 28 mai 2015

Atelier Tarmac : La Boîte à outils numériques du start-uper

Mardi 26 mai, notre "special geek Tarmac", Régis Gautheron, fondateur de RG Mobility, est venu présenter aux 12 créateurs présents un parcours par étape pour progresser dans l'usage des outils numériques. Un atelier on ne peut plus utile en phase de création, parce que, comme le souligne Bertrand Duperrin, "le digital, c'est d'abord une manière de penser son entreprise, son activité, son modèle de création de valeurs, avant d'être de la technologie" !

Afin de rendre l'atelier pratico-pratique, Régis a proposé un parcours en 3 niveaux, permettant à chaque créateur de savoir où il se positionne et s'il est nécessaire pour lui de passer au niveau supérieur. Et vous, vous en êtes où ? Vous créez votre carte de visite sous Word ou vous utilisez Swapcard ? Vous êtes resté à l'ère du porte-carte ou vous parlez couramment le langage OCR ? Pour développer vos contacts, vous feuilletez le bottin ou les CRM n'ont déjà plus de secret pour vous ? Non sans humour, Régis a présenté ses dernières trouvailles sur le web, disponibles en mode SaaS et susceptibles de simplifier le quotidien du chef d'entreprise.

Au cours de ce premier atelier, 9 thématiques ont été abordées :
  • Créer sa carte de visite numérique
  • Organiser ses contacts (prospects / clients)
  • Gérer et suivre ses contacts
  • Développer sa clientèle B to B
  • Développer sa clientèle B to C
  • Réaliser une campagne e-mailing
  • Sécuriser ses documents
  • Facturer ses clients
Si vous avez manqué ce premier atelier, rassurez-vous, un deuxième atelier, orienté davantage sur la communication sur le web, aura lieu le 30 juin prochain, avec un programme tout aussi alléchant : Organiser sa veille, Créer son site internet, Avoir de la visibilité sur le web, Publier du contenu sur le web, Discuter sur le web, Gérer des contenus OnLine, Créer un événement sur le web... 
On vous attend nombreux !

vendredi 22 mai 2015

failchat : les femmes transcendent l'échec au Tarmac !

Le 21 mai dernier, c'est au Tarmac que se déroulait la 3ème Failchat (au féminin cette fois) initiée par Eric Pierrel, avec 4 portraits de femmes qui livraient sans détour leurs échecs mais aussi et surtout leurs manières de les surmonter et d'en faire une opportunité de grandir. 
Ainsi, quand l'associé de Claude Lemardeley, co-fondatrice de Motwin, lâche le projet en pleine phase critique, elle se trouve confrontée à la peur inhibante de l'abandon, et c'est grâce à un ostéopathe qu'elle trouve en elle la force de se recentrer sur les valeurs de l'entreprise pour prendre en main le destin de la start-up, faisant de l'échec de cette première association un cadeau pour l'entreprise en montant une équipe encore plus performante. Et lorsqu'elle quitte Motwin en janvier 2014, loin de se laisser abattre, elle monte avec l'aide de Christian Defelix un nouveau projet en 3 jours : The Digital Company était née. 
Même constat pour Virginie Debuisson, qui démarre sur les chapeaux de roue son agence de relations presse Valeur d'Image, avec 8 salariés et de belles références clients, parmi lesquelles Suntech Power, Go Sport ou Completel. Mais voilà, la vie de l'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille et en quelques semaines, elle perd 70% de son chiffre d'affaires et la confiance de son équipe, et doit gérer toutes les difficultés de la liquidation en plein divorce. Que fait Virginie pour ne pas sombrer ? Elle se plonge dans la lecture de "quand les décideurs s'inspirent des moines" de Sébastien Henry, et y puise la force intérieure de tout reconstruire, sur des bases encore plus solides : celles du plaisir d'entreprendre ou d'entreprendre par plaisir, pour ne pas dire passion ...

Et parce qu'un projet ne suffit pas, voilà qu'elle se lance dans l'aventure Pink in Black Media Group, et dans un projet de magazine full digital !
Et parce que l'échec ne concerne pas que l'entrepreneuriat, Nelly Kernenez a également montré comment un refus d'avancement professionnel au CEA a aussi et surtout été pour elle l'occasion de relever de nouveaux défis au sein de Soitec, et Aurore Besson a partagé ses questionnements sur l'adéquation entre sa formation, son métier et ses aspirations profondes.
Le point commun de tous ces parcours 100% féminins par rapports aux précédentes éditions masculines ? A coup sûr un centrage plus marqué sur le cheminement intérieur et la recherche d'harmonie et d'équilibre entre accomplissement professionnel et développement personnel. 
La girl touch quoi : - ).

jeudi 21 mai 2015

La borne Kicoz s'installe au Tarmac : un nouvel outil pour promouvoir nos start-up et notre actualité !

Mardi 19 mai, les start-upers sont venus nombreux pour découvrir les fonctionnalités de la borne Kicoz, fraîchement installée dans la cafétéria du Tarmac. C'est Kamel Gaddas, PDG d'Icalla hébergée au Tarmac M, mais également de Kicoz, start-up hébergée sur la pépinière numérique de Lyon, Rives Numériques, qui a exposé les nombreux atouts de ce nouvel outil de communication.

Dernières actus, agenda mensuel, trombinoscope, vidéo de présentation du Tarmac... Cette borne interactive centralise en un seul point l'ensemble des informations liées à la pépinière d'Inovallée et offre la possibilité de récolter des avis ou des évaluations sur les différentes informations. Et pour les start-up, c'est aussi une excellente opportunité de proposer aux visiteurs une présentation personnalisée et dynamique de leur activité !

Duanyu Li, qui travaille avec Kamel, a d'ores et déjà intégré à la borne la présentation de plusieurs start-up grâce aux informations collectées sur leur site web, alliant rich media et contenus textes. Mais les start-up sont bien évidemment invitées à se connecter à la borne pour venir enrichir ces contenus et à les mettre à jour. Vous aussi, nous vous attendons prochainement au Tarmac pour découvrir ce nouvel outil de communication interactif. Nous espérons que vous allez Liker !

Café découverte : créer en pépinière, tous les avantages d'une communauté entrepreneuriale !

Dans le cadre de la semaine portes ouvertes pépinières initiée par le RPRA (Réseau des Pépinières Rhône-Alpes), la Métro, la Ville de Grenoble, la Pousada, Artis et le Tarmac organisent le mardi 9 juin prochain un café découverte de 14h à 16h au Barhaus Bar (20 rue Chenoise à Grenoble).
Vous souhaitez créer ou venez de créer votre entreprise : venez découvrir les opportunités des dispositifs pépinière de la région Grenobloise, et leurs offres en matière de locaux, de services et d'accompagnement. 6 pépinières peuvent aujourd'hui accueillir votre équipe et vous aider à faire décoller votre activité. 
L'occasion d'échanger avec les responsables de pépinières, leur poser vos questions, et de rencontrer des créateurs actuellement accompagnés pour partager leurs expériences.
Inscriptions : contact@lapousada.org

lundi 18 mai 2015

FailCon Chat : "L'échec entrepreneurial au féminin", jeudi 21 mai au Tarmac

Et si nous appréhendions l'échec sous l'angle de la réussite ? Tel est l'enjeu de la FailCon, conférence sur l'échec venue tout droit des États-Unis. Un FailChat est un condensé de FailCon, entièrement gratuit, sur une durée réduite, pour un public restreint. Rendez-vous le jeudi 21 mai au Tarmac pour un FailCon Chat... au féminin !

Au menu :
  • Des speakers 100% femmes ! 
  • Une question centrale : comment les femmes perçoivent l'échec ? Comment le gèrent-elles ? 
  • Des investisseurs, des start-upers
  • Un temps privilégié d'échange avec le panel d'intervenants 
  • Suivi d'un apéritif convivial 

3 speakers de talent : 

"Atterrissage forcé"

Claude Lemardeley, mariée 45 ans, diplômée de L’IMAG, est co-fondatrice de The Digital Company, un accélérateur de start-up de niveau 2. Jusqu’en 2006, elle est directrice d’agence de la SSII Open en charge de l’offre d’infogérance et Account Manager du compte HP Europe. Entrepreneuse dans l’âme, Claude Lemardeley débute en 2006 par co-fonder de sites de e-commerce appelés Acandi et Naturabebe. De 2008 à 2014, elle co-fonde et préside, dans le domaine de l’édition de logiciel, la société Motwin qui propose une plateforme de distribution en temps réel pour gérer l’omni-channel, notamment dans le domaine bancaire. En juin 2013, Claude Lemardeley est nommée conseillère au Commerce Extérieur Français. 

Janvier 2009, un an après la création de Motwin, la start-up commence un processus de levée de fonds. Néanmoins, du jour au lendemain, le premier client clé, nommé Air France, enterre le projet suite à un changement d’organisation. Sans présager un tel scénario, le cofondateur décide d’abandonner l’aventure. Quelles ressources ? Quel plan pour rebondir ? Comment gérer cette situation si soudainement apparue ? 

"Sherpa du CEO"

Nelly Kernevez, diplômée Ingénieur et Docteur-Ingénieur en énergétique Physique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG-ENSPG), est Directrice Partenariat chez SOITEC, le leader mondial dans la fabrication de substrats semi-conducteurs avancés pour la microélectronique et l’énergie. Elle est en charge des Affaires Publiques et du financement des programmes stratégiques d’innovation. En qualité de ‘sherpa’ du CEO, elle est un membre actif des groupes de travail européens Key Enabling Technology & Electronics Leader Group, comme des comités Aeneas, Catrene ou Minalogic. 

Avant 2007, elle a été responsable de laboratoires au CEA, implémentant de nombreux transferts industriels ou dirigeant des collaborations scientifiques dans un environnement international (NASA, US Navy...). 



"Petit séisme en RP"

Virginie Debuisson a 41 ans. Elle a fondé une première entreprise dans le domaine des relations publics, Valeur D’image, en 2006 et lance actuellement la seconde, Pink In Black Media, cette fois dans l’édition numérique et le brand content, qui hybride conseil aux annonceurs et journalisme. Militante positive dans l’âme, Virginie a participé à la création du groupe « Entrepreneurs Positifs », qui rassemble plus de 3500 entrepreneurs qui s’engagent pour trouver des voies positives de changement et de disruption pour l’économie française. 

Elle s’investit également dans plusieurs initiatives au sein de France Digitale et de l’écosystème grenoblois pour valoriser les start-up du numérique auprès des élus et des médias, sujet qui l’enthousiasme. Son parcours est celui d’une curieuse et d’une aventurière : après avoir appris son métier en autodidacte chez Completel, opérateur télécom dédié aux professionnels dès 2000, Virginie travaille pour le Groupe Go Sport, où elle fonde le département des relations publiques des enseignes Go Sport et Courir. Passionnée par son métier, férue de rencontres et sensible à l’émergence des start-up, Virginie quitte le groupe pour fonder sa propre agence de relations publics. Valeur D’image accompagne rapidement des entreprises de taille importante, situées en France ou à l’international, et des collectivités dans leur promotion médiatique. 

En 2010, l'agence entame son virage numérique et se hisse en seconde position parmi les agences de RP françaises les plus actives sur les médias sociaux (classement Press Index – 2011).  Mais le contexte économique, la mutation des métiers de RP et de journaliste, la structure TPE de Valeur D’image ont provoqué un petit séisme et ont accéléré pour Virginie la création d’une autre activité, car l’entrepreneuriat est dans son ADN. Pourquoi l’issue a t’elle été fatale à l’agence ? Comment vit-on la fin d’une entreprise et surtout, pourquoi en créer une autre ? Autant de réponses et de réflexions que Virginie a à cœur de partager avec les participants au Failchat avec, bien sûr, sa touche féminine ;)

mardi 12 mai 2015

Atelier Tarmac : Le document unique, obligation légale ou opportunité à saisir ?

Qu'ils soient là juste pour comprendre de quoi il s'agit, ou alors pour anticiper l'arrivée du premier salarié, ou dans l'intention de se mettre en conformité avec la loi, pour la plupart d'entre eux, c'est à reculons que nos 8 start-upers sont venus assister à l'atelier proposé par Véronique Brenner, consultante en Ressources Humaines, sur le document unique. Et ça se lit sur leur mine déconfite ! :-) Obligation légale depuis le décret de novembre 2001 pour toutes les entreprises dès le premier salarié, nos créateurs perçoivent le document unique comme une contrainte administrative supplémentaire qui fige les choses, alors qu'une start-up se doit d'être souple et agile. Pourtant, Véronique Brenner le certifie, le document unique est le résultat d'un chemin de lois qui fait sens et aboutit à une forte notion de sécurité, tant sur le plan physique que moral. 

Comprendre les risques auxquels l'entreprise s'expose si le document est incomplet ou inexistant, clarifier le cadre de loi et ses enjeux pour l'entreprise et ses salariés, repérer les obligations qui s'imposent, connaître les étapes de construction du document, identifier les rubriques à renseigner et acquérir les moyens d'élaborer le document pour gagner du temps, voici tout l'objectif de cet atelier.  

Et pour Véronique, repérer à quoi sert le document unique doit permettre aux créateurs de transformer cette obligation légale en opportunité. Car ce document ne doit en aucun cas rester figé : il doit être vivant, avec des mises à jour au minimum 1 fois par an et chaque fois qu'on intègre un nouveau poste ou une nouvelle fonction, car les risques sont susceptibles d'évoluer. Les chiffres parlent d'eux même : cela coûte 3 fois moins cher à l'entreprise de faire de la prévention que de faire du curatif ! À bon entendeur...

Portes ouvertes Tarmac M le 8 juin de 11h30 à 14h30 : un tour du monde en 15 escales des technologies du futur !

Elles sont désormais 25 start-up à développer sur Meylan les technologies numériques qui construisent notre avenir : objets connectés, iot, applications web / mobiles, hydroliennes, éclairage LED, smartdata, technologies infra-rouge, reconnaissance d'images et d'écriture, robots caméramens, drones, etc. 
Vous êtes un investisseur attiré par des start-up prometteuses ? Un industriel en quête de solutions technologiques ? Un entrepreneur innovant à la recherche de partenaires ? Réservez votre billet pour un vol en 15 escales au sein du Tarmac et touchez du doigt les nombreuses applications innovantes des start-up du Tarmac !

Au programme du voyage : 3 heures d'immersion interactive en petits groupes et plus de 15 escales pour découvrir :
  • Irlynx et ses technologies infra-rouges de détection de présence et de comptage de personnes
  • Coriolys et ses systèmes de monitoring industriel
  • Easy Mountain et son application Mhikes de randonnée connectée
  • Talaia Solutions et son logiciel antimalware
  • Neovision et son application wineadvisor
  • Webmarketing Booster et son interface de e-commerce
  • Appliware et ses solutions de protection du travailleur isolé ou de gestion de lits dans les hôpitaux
  • Icalla et sa technologie de reconnaissance automatique d'écritures manuscrites
  • Minimento et ses vidéos didactiques
  • Hydroquest et ses hydroliennes fluviales, estuariennes et marines
  • ID² Solutions et son drone multi-instrumenté pour des mesures environnementales comme pour la prise de vue
  • Abeeway et sa balise de géolocalisation Apy
  • Warpidvision et sa nouvelle génération d'instruments de musique modulaires 
  • Rocamroll et ses robots caméramens autonomes
  • etc

Atelier Tarmac : l'art de maîtriser sa communication verbale et non verbale pour vendre plus efficacement

Le 5 mai, pas question de rester sagement assis à prendre des notes : voilà nos créateurs debout et en cercle, en pleine répétition quasi théâtrale, pour un travail corporel et verbal autour de Guida Bulha, fondatrice de Safari Vocal. Une invitation au voyage avec un objectif clair : incarner son discours pour donner plus de poids à ses mots en phase de négociation commerciale. Un défi qui fait sens quand on sait que 7% seulement de nos messages passent par les mots, 38% par la voix et 55% par le corps !

Après un instant de relaxation et quelques exercices de respiration, Guida Bhula a amené les start-uper présents à sortir de leur zone de confort afin d'apprivoiser leur langage corporel sur une musique entraînante. Car si on ne peut pas changer l’autre, on peut l’influencer à partir de nos propres comportements et favoriser la négociation commerciale par tout ce que notre attitude véhicule, au-delà du discours. Ce que nos créateurs ont pu expérimenter par le biais de jeux de rôles, au cours desquels ils ont testé leur communication verbale et non verbale en tentant de vendre un stylo à leurs compères, sous l’œil complice de Guida. Fous rires garantis !

Inauguration de Tarmac G, la seconde piste d'accélaration d'inovallée : vendredi 5 juin

Le 5 juin prochain sera inauguré "L'atelier numérique", nouvel outil de développement économique du Grésivaudan sur inovallée Montbonnot : 1800 m² de bâtiment entièrement consacrés au numérique, qui regroupent l'Equipex Amiqual4Home, 14 bureaux de pépinière baptisée Tarmac G (animée par inovallée au même titre que son ainée devenue Tarmac M), et 14 bureaux d'hôtel d'entreprise.

Au programme : 
  • 11h30 - 12h30 - Cérémonie d'inauguration : discours de Geneviève Fioraso, François Brottes, Pierre Béguery, Christophe Mathevet et Jean-Pierre Verjus, en présence des élus de la communauté de communes du Grésivaudan. 
  • 12h30 - 14h00 -  Buffet, visite des locaux, découverte de l'offre pépinière et démonstrations de certaines start-up.
  • 14h00 - 14h30 - Cérémonie d'inauguration de l'EquipEx Amiqual4Home.
  • 14h30 - 17h00 -  Visites de l'EquipEx, stands de start-up et démonstrations.
S'inscrire


lundi 11 mai 2015

Portes ouvertes pépinières : 6 RDV pour découvrir la richesse des pépinières grenobloises !

Les pépinières du RPRA (Réseau des Pépinières Rhône-Alpes) ouvrent leurs portes du 5 au 13 juin prochain : l'occasion de découvrir tous les avantages de créer accompagné en pépinière, la richesse des offres grenobloise en la matière, mais aussi et surtout de rencontrer les créateurs et de découvrir les technologies du futur.
6 escales au programme : 
  • Le vendredi 5 juin : inauguration de la nouvelle pépinière Tarmac G sur inovallée Montbonnot, de 11h30 à 17h, pour visiter « L’atelier numérique » et découvrir le nouvel outil du Grésivaudan entièrement dédié au développement de l’économie numérique (l’Equipex Amiqual4Home et ses living lab destinés à tester les solutions d’intelligence ambiante, la pépinière Tarmac G avec quelques applications issues de ses start-up, et l’hôtel d’entreprise numérique). http://www.inria.fr/centre/grenoble/recherche/inauguration-atelier-numerique
  • Le lundi 8 juin : portes ouvertes à Tarmac M sur inovallée Meylan, de 11h30 à 14h30. Trois heures de vol en une quinzaine d’escales pour vivre le futur de l’intérieur : objets connectés, applications mobiles, robots caméramens, hydroliennes, e-commerce, drones, … plus de 15 démos pour tester grandeur nature les smart technologies des start-up inovalliennes. En savoir plus
  • Le mardi 9 juin : café découverte de 14h à 16h au Bauhaus Bar à Grenoble, à destination des créateurs d’entreprise pour leur faire découvrir les offres en pépinières de l’agglomération. 
  • Le jeudi 11 juin : petit déjeuner thématique, de 8h30 à 10h30 à la pépinière Polynôme, sur les avantages d’une implantation en zone franche urbaine 
  • Le jeudi 11 juin : rencontre presse, de 18h à 20h au bar l'Atypik à Grenoble, pour permettre aux journalistes et institutionnels de rencontrer les pépites de nos pépinières et d’interviewer des créateurs de tous horizons (commerce, artisanat, économie solidaire, technologie …) 
  • Le samedi 13 juin : portes ouvertes de la nouvelle pépinière Artis à Echirolles, de 15h à 18h.