vendredi 16 janvier 2015

Think drink "réussir son salon professionnel"

Le 15 janvier dernier, c'est autour du thème "réussir son salon pro" que les startupers du tarmac étaient invités à partager leur expérience, devant les oreilles attentives de Sylvie Humbert, qui endossait pour l'occasion le rôle de l'expert pour compléter et enrichir les apports de sa vision marketing. Steeve Becker (3D Printer Avenue), Etienne Henri (Avolla), Frank Seidel (Adieu Arche b Marketing), mais aussi Nicolas Saubin (Collibris) et Yannick Bedin (Eumetrys) ont fait des retours très instructifs à partir de leur propre expérience en donnant à leurs pairs quelques conseils pratiques :

  •  savoir pourquoi on fait un salon : voir ou être vu, trouver des clients, des fournissuers ou des distributeurs, faire de la veille concurrentielle (notamment sur la façon de communiquer des concurrents)
  • bien choisir son salon
  • privilégier un emplacement ouvert près de la buvette ou des toilettes
  • négocier les tarifs
  • venir à plusieurs
  • bien se préparer en amont : plaquettes, flyers, PLV, goodies, vidéo, et même hôtesses, tout est bon pour donner de la visibilité et de l'importance à son entreprise, a fortiori si on est une start-up
  • bien préparer son argumentaire de vente
  • prévoir de louer une zapette pour récupérer les coordonnées et les noms de ses visiteurs
  • ne pas oublier que le taux de transformation réelle de visites en commandes reste faible (ex : 3D Printer 400 visiteurs, 80 devis, 4 commandes, mais un CA qui a couvert trois fois les frais du salon, ce qui est déjà une belle réussite)
  • penser qu'il y a plusieurs solutions pour être présent sur un salon sans prendre un stand : être sponsor et apparaître sur les supports de comm du salon (plaquette, goodies, badges ...), louer un espace dans un hôtel à côté pour y faire ses présentations en afterwork, etc
Et pour aller plus loi : une présentation sur slideshare qui reprend les éléments importants :



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