mercredi 19 novembre 2014

"Adopte une start-up" : inovallée et le chaînon manquant du financement en amorçage

Les dispositifs de financement en amorçage et en développement ne manquent certes pas : prêts d’honneur, avances remboursables, aides BPI, subventions, business angels, fonds d'amorçage et de développement ...Pour autant, plusieurs problèmes subsistent : pour créer des effets leviers vertueux à tous les niveaux de cette chaîne, il reste indispensable de disposer de fonds propres suffisamment importants, sur lesquels s'appuieront tous les autres partenaires pour déterminer la hauteur de leur investissement.

Le chaînon manquant du financement en phase d'ultra-amorçage

Les fonds propres sont souvent difficiles à constituer pour une start-up en phase de création, parce que :
  • le créateur n'a souvent que lui et sa foi pour convaincre  : parfois pas de produit, souvent pas de proof of concept, encore moins de chiffre d'affaires, et qui croit encore aux belles courbes des business plans ? 
  • le time to market est un facteur déterminant de succès et il faut pouvoir réunir rapidement un capital de départ pour démarrer, dans un contexte où la plupart des dispositifs traditionnels nécessitent plusieurs mois d'instruction.
Conscient de cette difficulté, inovallée a mobilisé ses partenaires (Grenoble Angels et KPMG notamment), mais aussi ses start-up, pour imaginer ensemble un mode de financement alternatif et complémentaire : le projet "Adopte une start-up", sur la base du modèle réussi de funding local d'Irlynx. Pour démarrer Irlynx, Sébastien Fabre s’est appuyé sur son réseau pour mobiliser 4 chefs d’entreprises, qui en 4 RDV chacun, ont accepté de le suivre et de rentrer au capital, dont Brian Wyld, co-fondateur d'Eloquent, qui témoine : J’ai rencontré Sébastien autour d’un café, et j’ai eu confiance en l’homme et son équipe, tout autant sinon plus qu’au projet qu’il m’a présenté sur le papier. Je ne suis pas un investisseur au sens classique du terme. Je suis moi-même un entrepreneur qui suis passé par les mêmes étapes que lui. D’autres chefs d’entreprise m’ont fait confiance à l’époque, et j’ai eu envie de retourner l’ascenseur aujourd’hui. Bien sûr, on espère toujours un retour sur investissement financier, mais ce qui m’a motivé dans le projet, bien au-delà de l’argent, c’est l’aventure entrepreneuriale et l’envie de la soutenir »,

Le modèle fondateur d'Irlynx 





Le projet "Adopte une start-up" initié par inovallée / Tarmac avec Grenoble Angels et KPMG

« Sébastien a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur son réseau pour démarrer. Nous voulons offrir cette même chance aux créateurs du Tarmac de pouvoir rencontrer, et si possible convaincre bien sûr, cette nouvelle forme d’investisseurs locaux, entrepreneurs avant tout, qui ont envie de redistribuer une partie des cartes de leur propre réussite à leurs futurs pairs », note Claire Chanterelle, responsable de la pépinière.
C'est pourquoi un groupe de travail réunit depuis plusieurs semaines inovallée, le Tarmac, Grenoble Angels, des entrepreneurs et start-upers ... pour imaginer une grande journée de rencontre entre ces investisseurs d'un nouveau genre et les start-up de la pépinière (et pourquoi pas, à terme, de Digitale Grenoble).
"L’objectif n’est pas de court-cicuiter les dispositifs existants, mais bien de les compléter en phase amont, et ce pour les futurs Google comme pour les TPE-PME, qui sans avoir les mêmes potentiels de développement, constituent néanmoins l’essentiel des emplois pérennes du territoire », conclut Jean-Louis Brunet, Président de Grenoble Angels.


 

1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer