vendredi 13 juin 2014

"Think Drink" : les projets industriels de Grenoble INP, outil de R&D au service des créateurs du Tarmac

Le jeudi 12 juin dernier, les créateurs du Tarmac étaient réunis autour de Karim Chibane pour découvrir les outils que peut mettre Grenoble INP à leur disposition dans le cadre du partenariat avec inovallée, et notamment les projets industriels. L'objectif de ces projets est de permettre à des start-up, mais aussi à des TPE, des PME ou des grands groupes, d'externaliser une partie de leur R&D à un groupe projet composé de 3 étudiants et un chef de projet enseignant INP qui travaillent à temps plein sur le projet pendant 4 à 6 mois (selon les écoles), tout en bénéficiant de tout le support technique et logistique de l'école et des plateformes technologiques. 
Les objectifs techniques sont variés : proof of concept, réalisation d'un démonstrateur, développement d'une brique technologique, réalisation d'une maquette produit, modélisation, faisabilité technique, etc, et à la fin, l'entreprise se voit remettre non seulement le livrable (maquette, proto ...), mais aussi le dossier technique complet du projet (cahier des charges spécifications, dossier de sous-traitance ...), et surtout, elle garde la seule et entière propriété intellectuelle de cette R&D.
Et si le projet industriel a un coût pour l'entreprise, non seulement ce coût est éligible au CIR, mais il peut aussi être pris en charge par des dispositifs comme Easytech. Une opportunité pour les entreprises technologiques de s'appuyer sur l'expertise des étudiants de Grenoble INP pour faire sortir des tiroirs des projets industriels dormants, faute de temps pour s'y consacrer en interne.



Et pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire