vendredi 20 juin 2014

Grenoble Angels et inovallée main dans la main pour répondre à l'appel du financement des start-up du Tarmac !

Le 18 juin dernier, une vingtaine d'investisseurs du réseau grenoblois de France Angels était réunie en présence des créateurs du Tarmac, des dirigeants d'inovallée et de leurs partenaires, pour officialiser une signature de partenariat stratégique entre Christophe Mathevet, Président d'inovallée, et Jean-Louis Brunet, Président de Grenoble Angels. L'objectif de ce partenariat est de faciliter le financement en amorçage des start-up de la pépinière en permettant à celles qui sont en phase de levée de fonds de pitcher à blanc deux fois par an, et d'optimiser ainsi leurs chances lors de la plénière où elles n'auront que 10 mn pour faire partie des 15 chanceuses financées chaque année (sur les 300 dossiers reçus). Deux entrepreneurs se d'ailleurs jetées à l'eau dès cette première rencontre : Kamel Gaddas pour Icalla, et Ludovic Léau-Mercier pour Coriolys.

«inovallée se positionne comme un accélérateur de développement de l’économie numérique sur son territoire, un territoire qui de plus en plus, tend à sortir des strictes frontières de Meylan et Montbonnot. Par une stratégie partenariale forte avec l’ensemble des acteurs, elle contribue à l’animation économique global de l’écosystème économique en général, et de l’écosystème numérique en particulier, notamment au travers de l’initiative Frenchtech, dans lequel inovallée joue un rôle moteur. Mais inovallée est aussi et surtout une association d’entrepreneurs au service des entrepreneurs, des entreprises, et de leurs salariés. Elle accompagne depuis plus de 40 ans les TPE et PME de la technopole (350 entreprises et plus de 11000 emplois) avec une offre associant notamment réseautage (inovallée organise une centaine d’événements professionnels par an), mutualisation des moyens logistiques (salles de réunion, centrales d’achats, etc), et partage d’expérience entre les dirigeants. En devenant animateur de la pépinière Tarmac, inovallée s’engage encore un peu plus dans l’accompagnement stratégique des créateurs sur toutes les problématiques de développement : business model, stratégie marketing et commerciale, gestion, et bien sûr, élément clé du développement de l’entreprise, financement sous tous ses aspects. Bancaire tout d’abord, et c’est la raison pour laquelle inovallée a renforcé son partenariat avec la Banque Populaire des Alpes. Optimisation fiscale et comptable ensuite, pour laquelle inovallée est en train de formaliser un partenariat avec le cabinet KPMG. Et enfin, point le plus crucial et le plus difficile en phase d’amorçage : la le- Capital, Compétences et Carnets d’adresse pour accompagner ensemble les créateurs du Tarmac.  Ce partenariat avec Grenoble Angels est donc un acte fort qui marque la volonté d’inovallée d’aider les créateurs du Tarmac à réussir leurs tours de table à chaque étape de leur développement, pour contribuer à faire des start-up d’aujourd’hui les PME de demain, et pourquoi pas les ETI qui manquent à la France. Et je suis d’autant plus heureux de le signer que nous partageons avec Grenoble Angels de solides valeurs, entrepreneuriales et humaines, comme le bénévolat, la bienveillance, le sens de l’engagement, la générosité de contacts ou l’absence d’intérêt personnel", souligne Christophe Mathevet, Président d'inovallée.

"Grenoble Angels qui fêtera ses 10 ans en 2015, partage avec inovallée une stratégie partenariale forte, puisque nous avons déjà signé une quinzaine de conventions avec les acteurs de l’écosystème. La richesse et la diversité de ces partenariats montre bien la capacité exceptionnelle du territoire grenoblois à fédérer les énergies autour d’une vision commune, en faisant passer l’intérêt des projets et des créateurs avant toute considération partisane. Cette vision entrepreneuriale commune est celle qui conduit vers le cercle vertueux de la croissance présente et à venir, en favorisant le développement des entreprises pour créer évidemment de la valeur, mais aussi et surtout, des emplois. Or en soutenant une quinzaine d’entreprises chaque année en haut de bilan, avec un financement de 1,74 millions d’euros, les 155 investisseurs de Grenoble Angels ont contribué, depuis 2005, à la création de plus de 3000 emplois. Surtout, si nous voulons créer aujourd’hui le terreau de la croissance à venir, il est indispensable de soutenir en amont les technologies les plus prometteuses, telles qu’elles se développent au Tarmac. Ce partenariat avec inovallée, dont je suis par ailleurs Président du Comité d’Orientation Stratégique, résonnait donc comme une évidence", conclut Jean-Louis Brunet, Président de Grenoble Angels. 





1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer