Le 23 janvier dernier, branle-bas de combat sur les pistes du Tarmac où les pilotes du Tarmac étaient conviés à deux RDV majeurs. 9h : top départ (à l'heure) pour un vol direct vers le financement des entreprises. Création, amorçage, développement, innovation, international, et même gestion de crise, l'équipage de KPMG a balayé avec expertise tous les leviers financiers, publics et privés, en haut comme en bas de bilan. Un premier aperçu du vaste champ des possibles qui sera poursuivi par divers ateliers sur la gestion, le financement et la levée de fonds, mais aussi des permanences conseil individuelles pour répondre aux questions des chefs d'entreprises.
12h : second vol en partance, direction le marketing de l'innovation, avec une mini-conférence pilotée avec humour et brio par Daniel Ray, enseignant à GEM, dans le cadre du partenariat entre inovallée et l'école de management grenobloise. L'occasion de rappeler à chacun les étapes clés d'un bon décollage pour les start-up, depuis la valorisation technologique jusqu'au time to market en passant par l'analyse des fonctions, les couples applications / marchés potentiels, la segmentation, le ciblage, le positionnement et les 4 P (product, price, promotion, & place). Là encore, tout reste évidemment à faire pour les jeunes pousses du Tarmac, et la conférence ne les dispensera pas de l'analyse permanente de leur(s) marché(s), mais elle aura eu au moins le mérite de leur rappeler que derrière tout cela et au bout du compte, le succès d'une entreprise repose avant tout sur ... la satisfaction de ses clients !
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12h : second vol en partance, direction le marketing de l'innovation, avec une mini-conférence pilotée avec humour et brio par Daniel Ray, enseignant à GEM, dans le cadre du partenariat entre inovallée et l'école de management grenobloise. L'occasion de rappeler à chacun les étapes clés d'un bon décollage pour les start-up, depuis la valorisation technologique jusqu'au time to market en passant par l'analyse des fonctions, les couples applications / marchés potentiels, la segmentation, le ciblage, le positionnement et les 4 P (product, price, promotion, & place). Là encore, tout reste évidemment à faire pour les jeunes pousses du Tarmac, et la conférence ne les dispensera pas de l'analyse permanente de leur(s) marché(s), mais elle aura eu au moins le mérite de leur rappeler que derrière tout cela et au bout du compte, le succès d'une entreprise repose avant tout sur ... la satisfaction de ses clients !
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