mardi 17 septembre 2013

1ère rencontre Tarmac sur le dispositif IAE Expert !

Le 17 septembre dernier, les entrepreneurs du Tarmac (récemment sélectionnés ou postulants) se réunissaient pour la première fois à l'IAE pour partager un moment convivial autour du dispositif IAE Expert.
En effet, l’IAE vient de lancer un tout nouveau format de projets tutorés sur la base d’équipes mixtes associant cadres séniors en formation continue et étudiants en master formation initiale. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier pendant plusieurs mois d’une équipe projet pluri-disciplinaire alliant les compétences d’un cadre, d’étudiants master de l’IAE et d’un enseignant pour les accompagner (gratuitement) sur un projet transverse et d'envergure en lien avec le management (création d’entreprise, développement commercial ou technologique, ouverture à l’export, diagnostic stratégique, business modle, benchmark, créativité, innovation, webmarketing, etc). Ce sont au total 110 étudiants Bac +5 qui sont concernés, dont près de la moitié de séniors en formation continue, souvent sur des cursus double compétence technique (ingénieur) / management.
Le timing est serré puisque les entreprises doivent déposer un projet avant le 19 septembre au soir.
L'IAE pré-selectionnera les projets le 20 septembre pour les proposer à ses étudiants le 27 septembre. Ces derniers se positionneront librement sur les projets qui les intéressent, alors le conseil de Jean-Pierre Boissin, expert en management stratégique à l'IAE : "n'hésitez pas pas à être ambitieux et  ... soyez sexy !".
Les 25 groupes projets démarreront dans la foulée, pour un rendu diagnostic / plan d'actions le 15 novembre, avec un objectif final de préconisations programmé pour le 25 mars. Ce sont au total 5 étudiants qui travailleront en moyenne un jour par semaine chacun pour développer le projet de l'entreprise : une belle opportunité pour eux de découvrir les opportunités professionnelles souvent méconnues que peuvent offrir des entreprises petites par la taille mais grandes par les ambitions, et pour ces dernières de s'appuyer sur les compétences académiques pour assoir leur développement !
5 start-up du Tarmac (sur les 10 actuellement en liste) avaient répondu présentes à ce premier RDV créateurs : Julien Dussauge (Watsize), Maxime Rondeau (3W Factory), Dagmar Perenyi (représentant la start-up Hydroquest), Christophe Perron (Stimergy) et Allelign Zeru (HydroXpert).
En savoir plus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire