vendredi 29 novembre 2013

Stimergy Lauréate du concours EDF 2013 "Energie intelligente"

Initié en avril 2012, le concours est organisé en partenariat avec les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation, issus du monde économique, universitaire et institutionnel : l’ ARDI Rhône - Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (Novacité), CREALYS, l’ Ecam Lyon, le Grand Lyon, l’ Insa Lyon, Oséo, le Pôle Innova tio ns Constructives, Tenerrdis et l’ Université Jean Moulin Lyon 3. Il récompense les start - up et les PME européennes qui développent des projets innovants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’éclairage publ ic et de la relation clients. Grâce à l’engagement des partenaires, l’objectif est d’offrir aux lauréats un soutien concret et personnalisé dans la mise en œuvre de leur projet (études et tests clients, R&D, financement, communication.
Pour cette seconde édition, 48 entreprises ont candidaté, 9 finalistes ont été retenus, et 5 lauréats récompensés le jeudi 28 novembre dernier, dont la start-up inovallienne Stimergy, pour son projet de chaudière numérique dont une première expérimentation est actuellement en fonctionnement sur Grenoble. Félicitations au lauréat : on attend les photos du prix !

3 D Printer & 3dhubs.com font le buzz à Grenoble le 13 décembre prochain de 14h au bout de la nuit !

C'est l'histoire de deux start-up spécialisées dans l'impression 3 D, une en Holande (3D hubs.com), une sur inovallée (3D Printer Avenue), qui se rencontrent sur un salon.
Que peuvent-elles bien sa raconter ? Des histoires en 3D évidemment ! Mais surtout, nourries au biberon de "ceux qui font", pour rependre le leitmotiv de Mathieu Genty, elles ne font pas qu'en parler, justement.
Elles organisent ensemble le premier gros événement 3D le 13 décembre prochain à Grenoble Cowork pour rassembler les "makers" d'un côté, et les machines de l'autre. Il faut dire que Grenoble a été la première ville de France à s'inscrire massivement sur le site http://www.3dhubs.com/, grâce à l'effet résolument locomotive de Steeve Becker, qui se positionne plus que jamais comme LA personne ressource du grand Grenoble !
Le challenge pour le 13 décembre : "rassembler une dizaine d'imprimantes 3D pour créer le temps d'une journée un Fablab grand public, où les particuliers comme les entreprises pourront tester et fabriquer leurs objets, et ce avec tous les conseils nécessaires ! ", note Steeve. L'occasion idéale de découvrir toutes les ressources cachées de l'impression 3D à travers ceux qui la font vivre et leurs réalisations, classiques parfois, inattendues souvent, comme les sculptures de voix de Gilles Azzaro, coup de cœur de Steeve au salon Londonien ...

Les jeunes pousses duTarmac réunies en salle du Conseil pour signer les premiers "baux" de la pépinière !

Ce vendredi 29 novembre, ils étaient 9 créateurs sur les 11 du Tarmac à signer officiellement leurs conventions d'occupation, car précisément, il ne s'agit pas de baux mais bien de conventions d'occupation précaire souples et évolutives, et surtout all inclusive pour des entreprises qui n'ont plus qu'à poser leurs ordinateurs pour travailler ! Ils ont été accueillis par Marie Christine Tardy,   et son équipe, dont Damien Guiguet Président de la SPLA, et en présence du Député Olivier Véran ainsi que du Président d'inovallée Christophe Mathevet, devant un parterre d'une trentaine d'invités. L'occasion pour le maire de Meylan de rappeler que le Tarmac est le fuit d'une véritable dynamique collective publique / privée, qui doit son succès (plus de 70% de remplissage avant même l'ouverture du bâtiment) à l'implication active de chacun des acteurs : Ville de Meylan et SPLA bien sûr, mais aussi Région, Métro et l'association inovallée chargée d'animer la pépinière. L'occasion surtout pour les créateurs présents de se rencontrer pour la première fois avant l'emménagement collectif dans "l'aéropôle entrepreneurial" le 6 janvier prochain, et d'échanger autour d'un café sur les activités de chacun :
  • 3D Printer Avenue, Steeve Becker : l'expert en impression 3D
  • 3W Factory, Maxime Rondeau : le web communautaire
  • Appliware, Rodolphe Latta : les logiciels de protection du travailleur isolé et de mobilisation de personnel en cas d'alerte
  • Avolla, Etienne Henri : la surveillance industrielle légère par réseaux de capteurs
  • Hydroquest, Jean-François Simon : les hydroliennes fluviales et estuariennes
  • Elémentesque, Mallory Sperandio : le full web au service de la maîtrise d'oeuvre 
  • ButterflyEffect, Bastien Siebman : les applications mobiles solidaires pour associations et ONG
  • Icalla, Kamel Gaddas : la reconnaissance automatique d'écritures complexes
  • Watsize, Julien Dussauge : l'essayage virtuel et le social shopping. N'hésitez pas à cliquer sur le mention "j'aime" de leur page facebook pour soutenir la visibilité web de cette jeune entreprise iséroise !!
Quant à Christophe Perron, créateur de Stimergy (chaudières numériques), il était retenu à Lyon où il a reçu hier son prix EDF dans le cadre du concours annuel de l'énergie intelligente, une belle récompense pour la start-up et pour le Tarmac !
Manquait également à l'appel  Christophe Bernard, Fogale Interaction (nouvelles IHM sans contact), retenu à l'étranger.





jeudi 28 novembre 2013

La gestion de mon chantier de rénovation ? Elémentesque mon cher Watson !

La jeune entreprise Elémentesque, sélectionnée pour rejoindre le Tarmac dès le 6 janvier prochain, facilite la gestion de chantiers pour les entreprises et les particuliers en proposant sa toute nouvelle plateforme full web permettant d'assurer de n'importe où et à tout moment le suivi de son projet. La maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage deviennent un jeu d'enfant puisque chacun peut à tout moment suivre l'évolution des travaux des différents corps de métier, visualiser les propositions d'aménagements et surtout devenir acteur du chantier en contribuant directement sur la plateforme. Mallory Sperandio, première femme créatrice à rejoindre le Tarmac, sera présente le 29 novembre prochain à la SPLA pour signer sa convention. En savoir plus

3 W Factory optimise les performances des sites de e-commerce

Parmi les premières start-up à avoir rejoint le Tarmac en juillet dernier, 3 W Factory s'est spécialisée dans l'optimisation des sites de e-commerce. En plus des services classiquement proposés par les agences web (ergonomie, webdesign, référencement, moteur de recherche interne, etc), 3 W Factory s'appuie sur une réelle expertise en sites communautaires pour accompagner la stratégie webmarketing de ses clients (sites communautaires & community management, campagnes adwords, emailing, newsletters ...). Maxime Rondeau sera présent le 29 novembre prochain à la SPLA pour la signature des premiers baux ! En savoir plus

HydroQuest testera son hydrolienne fluviale sur la Loire

Au printemps 2014, la société grenobloise HydroQuest immergera un nouveau prototype d'hydrolienne dans la Loire, à Orléans. Elle espère valider ce concept inédit de machine fluviale exploitant l'énergie cinétique de l'eau, en partenariat avec EDF, qui détient la moitié des brevets. « Ce projet suscite un réel intérêt car, à la différence de l'éolien ou du solaire, il est possible de produire de l'énergie de façon prédictive et à peu près régulière », souligne le président, Jean-François Simon, qui dévoile cette future expérimentation à l'occasion du Festival de Loire ouvert jusqu'au 22 septembre à Orléans. Conçu à partir des travaux du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) de l'université de Grenoble, cet engin se différencie par son double axe vertical, et non horizontal, autour duquel gravitent jusqu'à trois couples de turbines. Il est équipé d'un accélérateur qui accroît la vitesse de l'eau et donc la puissance de 20 à 100 kW, fonctionnant amarré au fond du fleuve ou suspendu à une barge, comme ce sera le cas à Orléans. Selon ses concepteurs, cette hydrolienne, dont un modèle a été testé en canal, présente un impact quasi nul sur l'environnement, et le nouveau prototype grandeur nature devrait en apporter la preuve en 2014. Soutenu par le Fonds unique interministériel, le projet est porté par un consortium qui réunit HydroQuest, EDF, Artelia, le LEGI, trois PME (FOC Transmissions, Erneo et Biotope) et trois pôles de compétitivité (Tenerrdis, Dream et Derbi). « Le marché mondial est évalué à 12 milliards d'euros et nous tablons sur la construction de 300 à 500 machines par an d'ici à cinq ans, surtout pour l'exportation », projette Jean-François Simon. (source les Echos)

ButterflyEffect lauréate 2013 du réseau Entreprendre Isère

La start-up iséroise spécialisée dans le développement d'applications mobiles solidaires pour les associations et ONG est lauréate du réseau Entreprendre Isère et bénéficie à ce titre à la fois d'un prêt d'honneur et d'un accompagnement par un membre du réseau les 3 premières années. Sélectionnée par le Tarmac en octobre dernier, elle rejoindra la pépinière d'inovallée dès le mois de janvier. "Cela arrive à point nommé pour ButterflyEffect, dont la période d’incubation arrivait à échéance au niveau de l’incubateur de Grenoble Ecole de Management", note Bastien Siebman son créateur. En savoir plus

Premières signatures des baux Tarmac à la SPLA : 29 novembre

Le vendredi 29 novembre, la Ville et la SPLA Inovaction vont signer les baux des premières entreprises qui occuperont la pépinière dès le début de l'année 2014. Dès son ouverture la pépinière d'entreprises, le Tarmac, sera occupée à 80%. Début janvier 2014, les premières entreprises s'installeront dans la nouvelle pépinière axée "technologies innovantes et vertes". Située au 29 chemin du Vieux Chêne, cet espace propose 1800 m2 de locaux, soit 28 bureaux meublés, 4 open-spaces et 3 salles de réunion. Mais aussi un accompagnement pour se développer dans des conditions optimales. Elles seront donc une vingtaine à pouvoir bénéficier de la pépinière, en turn-over : le loyer sera très incitatif dans un premier temps, puis deviendra dissuasif à partir de la troisième année, afin de laisser la place à de nouvelles sociétés. Rendez-vous le 29 novembre, en salle du CM, à 9 h, pour la signature des premiers baux.

vendredi 22 novembre 2013

L’impression 3D, un gadget de plus ou une révolution ? 3D printer Avenue dresse un tour d'horizon le 25 novembre à Grenoble

Grenoble Cowork vous propose de faire un tour d’horizon de l’impression 3D avec Steeve Becker, fondateur de la start-up 3 d Drinter implantée au tarmac. Découvrez le panorama des différentes technologies, leurs possibles applications aérospatial,industriel,médical,alimentaire,…), les marchés que cet outil peut ouvrir, les Business modèles qui sont déjà en place et ceux qui arrivent. Enfin, en se basant sur les promesses que peut tenir l’impression 3D, nous débattrons sur l’avenir de cette technologie et ce qu’elle peut nous apporter. Rendez vous le 25 novembre à 19h !
En savoir plus

mercredi 20 novembre 2013

Etape Grenobloise des Grenoble Angels : Vendredi 29 novembre 2013 à 17h30 à GEM - 5 actes pour financer son projet !


Jean-Louis BRUNET, Président de Grenoble Angels et l’ensemble des membres de l’Association vous convient à l’étape grenobloise de la semaine des Business Angels 2013 qui aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 de 17h30 à 20h00 à Grenoble Ecole de Management. 

Au programme :
17h00 : Accueil des participants 
17h30 : Mot de bienvenue de Loïck Roche (Directeur général de Grenoble Ecole de Management) 
17h45 : ‘‘Épisode de vie chez les Grenoble Angels’’ : découvrez l’envers du décor en 5 actes 
1er acte : Je souhaite devenir un investisseur de proximité, comment rejoindre Grenoble Angels ?
2nd acte : J’ai un projet et souhaite attirer l’attention des Business Angels : le test de ‘‘l’ascenseur’’ ! 
3e acte : Mon dossier est instruit par les Business Angels : c’est gagné ? 
4e acte : Le grand oral : là où tout se joue ?
5e acte : Je suis suivi par les Business Angels : témoignage de Benjamin Ducousso, PDG de Wizbii.com 
19h45 : Conclusion  
19h50 : Cocktail 
Inscription gratuite et obligatoire : Cheikhou DIEYE - Tél : 04 76 28 25 32 - grenobleangels@grenoble.cci.fr

mardi 19 novembre 2013

Le Tarmac sera présent au Forum Oser l'entreprise le 21 novembre prochain !

La CCI Rhône-Alpes organise les 20 et 21 novembre prochain un important forum sur la création / reprise / transmission d'entreprise avec un beau programme d'ateliers, de conférences et de speed meeting. Deux jours pour rencontrer tous les experts de la création... Le Tarmac sera présent le 21 novembre prochain sur l'atelier "Pépinière d'entreprises : un dispositif pour bien démarrer votre activité", à 15h en salle 021. En savoir plus

vendredi 8 novembre 2013

Minalogic offre la possibilité aux start-up de participer aux assises du numérique !

Vous contribuez chaque jour à l’innovation et la croissance en France et vous incarnez la compétitivité des entreprises, universités ou laboratoires de recherche ? Le numérique est devenu un outil incontournable pour améliorer cette compétitivité, et ce dans toutes les filières économiques. Les thématiques seront au centre des prochaines assises du Numérique, qui se tiendront le 3 décembre 2013 au Théâtre des Variétés de Paris. Placée sous le Haut Patronage du Président de La République, Monsieur François Hollande, cette 6ème édition sera particulièrement centrée sur les problématiques stratégiques : l’Open Data, le Big Data, le Cloud Computing, la fiscalité du numérique, les nouveaux usages et les nouveaux comportements de consommation, le Très Haut Débit et la promesse de la 4G mobile, culture numérique, les nouvelles filières engendrées par le numériques… Avec un Objectif principal : faire du numérique le principal facteur du développement, de la croissance et de la compétitivité de la France ! Minalogic offre la possibilité de participer à ces assises du Numérique. Rendez-vous dès maintenant sur www.assisesdunumerique.fr pour plus de détails. N'hésitez pas à me contacter avant le 14 Novembre pour obtenir le code promotionnel qui permettra de vous y inscrire GRATUITEMENT : philippe[dot]wieczorek[at]minalogic[dot]com.