Pages

vendredi 4 juillet 2014

Tenevia et Ct2MC présentent l'avenir des solutions de mesure dans le domaine de l'eau

Créée en février 2012, la jeune entreprise innovante CT2MC compte aujourd’hui cinq personnes à son actif. Elle est spécialisée dans l’ingénierie en matériaux composites et en électroniques. Mobilisant elle aussi une équipe de cinq personnes, la société TENEVIA a été créée en juin 2012 et a rejoint le Tarmac début 2014. Cette jeune entreprise universitaire, issue du CNRS et de l’Université de Savoie, propose des solutions logicielles originales en mesure environnementale par analyse d’images ainsi que pour l’étude et la prévision des ressources en eau.
Lauréates du Réseau Entreprendre Savoie, et soutenues par le technopôle de Savoie-Technolac, les sociétés CT2MC et TENEVIA se sont associés, le temps d’un après-midi, afin de présenter leurs innovations dans le domaine de la mesure et l’aide à la surveillance de l’eau. Cet évènement a permis de présenter les solutions « SPYBOAT » (drones aquatiques) et « RiverBoard » (logiciel de traitement d’images pour la mesure et d’aide à la surveillance des cours d’eau). Regroupant plus d’une trentaine de participants, les équipes de TENEVIA et CT2MC, mobilisée pour l’occasion, ont pu présenter aux invités le matériel mis en œuvre ainsi que les différentes fonctionnalités des deux solutions. Enfin, une visite de terrain est venue clore cette demi-journée riche d’informations et d’innovation.
La solution TENEVIA RiverBoard repose sur un logiciel de traitement et d’analyse d’images performant capable de fournir, sans capteur installé dans le cours d’eau, une hauteur d’eau et un débit. Nécessitant l’installation d’un dispositif de prise d’images (i.e. caméra) à proximité du cours d’eau, cette solution constitue également un véritable outil d’aide à la prise de décision en particulier lors d’évènements extrêmes comme les crues ou les étiages. La gamme de drones aquatiques plurifonctionnels SPYBOAT permet différentes opérations en milieux aquatiques. Les différentes applications sont le prélèvement et la filtration de l’eau, la récupération de végétaux, le prélèvement de sédiments, l’inspection d’ouvrages, l’inspection d’étendues d’eau de surface et sous-marine (hydrologie et bathymétrie) ainsi que l’inspection des zones radioactives ou potentiellement dangereuses. Pilotée grâce à une tablette tactile dotée d’un logiciel intuitif, la gamme SPYBOAT se décline en trois modèles adaptées pour la mer (octopus), les lacs et les rivières (swan) ainsi que les sites difficiles d’accès (duck).
En savoir plus et voir les photos en téléchargeant le communiqué de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire